Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Dans la forme de sa vie à l’aube de la Coupe du Monde 2006, Grégory Coupet se voyait déjà être le gardien titulaire lors du Mondial en Allemagne à la place de Fabien Barthez. Problème : la gestion de Raymond Domenech a fait naître d’énormes tensions, sur fond de rancoeur et de passe-droits. Une période troublée sur laquelle la légende de l’Olympique Lyonnais est revenue.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur la rivalité entre Grégory Coupet et Fabien Barthez en marge de la Coupe du Monde 2006. Mais que s’est-il vraiment passé ? Et pourquoi, alors que Raymond Domenech jugeait le Lyonnais intrinsèquement meilleur à ce stade, c’est le divin chauve qui a joué ?
Grégory Coupet donne sa vérité sur la polémique Barthez
De passage au micro de RMC il y a quelques temps, Coupet était revenu sur les passe-droits accordés à « Fabulous Fab », avec la complaisance de Domenech, qui est le principal fautif à ses yeux :
La grande difficulté c’est d’être derrière un monument comme Fabien. Mais derrière, il faut que le chef d’orchestre (Domenech, ndlr) organise un minimum, et impose que tout le monde soit traité de la même manière. À partir du moment où ce n’était pas le cas, ça a été compliqué.
Il faudrait demander à Fabien, peut-être qu’il admettrait qu’il s’est permis quelques largesses. (Pendant la préparation) on fait une montée en altitude, on dort là-haut, après on part en cordée à 6 heures du matin, et j’apprends que Fabien a un problème au mollet. Là je me dis : « Ah, peut-être que c’est ma bonne étoile, que je vais enfin pouvoir jouer ».
Puis quand on rentre au refuge, les femmes devaient nous rejoindre. Là j’apprends que Fabien est en bas avec sa femme et qu’il n’a pas l’air blessé du tout… C’est des choses comme ça. Derrière, tout le monde doit se retrouver au restaurant d’altitude, et Fabien n’est pas là avec sa femme. Donc voilà, Fabien fait ce qu’il veut, il n’y a pas de problèmes, mais c’est le chef d’orchestre qui doit fasse en sorte que tout le monde soit traité de la même manière.
Hors de lui, Coupet songe même à quitter l’équipe pendant de brefs instants, avant d’aller s’expliquer avec Domenech de manière quelque peu maladroite :
Quand je suis redescendu de ce restaurant d’altitude, j’ai explosé. Je suis allé dans la chambre de Raymond, et j’étais très énervé, donc je pense que je lui ai plus fait peur qu’autre chose. Je lui ai demandé qui était le meilleur pour lui, et il a fini par me dire « toi ».
Finalement, et comme chacun sait, Barthez fut le gardien lors du Mondial 2006. Et malheureusement, il n’a pas pu être décisif lors de la séance de tirs au but face à l’Italie en finale.
S’il n’a pas forcément trouvé l’attitude de Fabien Barthez très professionnelle, c’est surtout à Raymond Domenech qu’en veut Grégory Coupet. La gestion calamiteuse du sélectionneur a en effet suscité des tensions qui auraient pu être évitées avec plus de clarté et de poigne. Un problème qui n’était malheureusement qu’annonciateur de la suite.