Restée 2 ans au PSG, la star brésilienne Dani Alves balance sur les Français : « Ce sont des…

L'ex-footballeur brésilien Dani Alves, ici accompagné du drapeau de la France
Casa Velarde (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé libre au Paris Saint-Germain en 2017, Dani Alves en est reparti deux ans plus tard avec une armoire à trophées encore plus remplie. Or, il n’a clairement pas gardé que de bons souvenirs de cette expérience, en témoigne son avis cinglant livré sur les Français.

Publicité

Si le club semble avoir abandonné son projet visant à attirer le plus de stars possible dans la capitale française, cela a longtemps représenté sa principale ambition. Sur la dernière décennie, le Paris Saint-Germain a ainsi vu défiler pléthore de gros noms dans ses rangs. Le tout, avec un certain penchant pour les joueurs d’origine sud-américaine, et plus précisément les Brésiliens.

Maxwell, Thiago Silva, Marquinhos, Lucas Moura, David Luiz, Neymar Jr… Tous ont défendu les couleurs et fait les belles heures de l’équipe ces dernières années. Une liste à laquelle peut être ajouté le nom de Dani Alves, venu garnir ce contingent de juillet 2017 à août 2019. Le temps pour lui d’ajouter cinq nouveaux trophées à son palmarès, mais aussi de se faire son propre avis sur la France et ses habitants.

Publicité

Les lourdes accusations de Dani Alves envers les Français

Sujet d’un entretien pour GQ Brésil en octobre 2019, soit quelques semaines seulement après son départ du PSG, Dani Alves ne s’était alors pas montré tendre envers la vie à Paris :

Dani Alves : Paris est une ville stressante, je ne l’aime pas beaucoup. Si tu vas à Paris pour une semaine, ce sera le voyage de ta vie. Si tu restes plus longtemps que ça, ça va te fatiguer. Ça me rappelle un peu São Paulo.



Une sortie quelque peu troublante, sachant que le latéral droit venait alors de signer… à São Paulo. Néanmoins, il semblerait que l’atmosphère parisienne lui a laissé de bien mauvais souvenirs, ce qui pourrait d’ailleurs justifier son départ et son retour au Brésil. Plus grave encore, il dressait dans cet interview un odieux portrait des Français, qu’il accusait ouvertement de racisme :

Publicité

Dani Alves : Ce sont des p******* de racistes. Vraiment. Avec moi, ils n’ont rien fait parce que je les aurais envoyé c****, mais je l’ai vu avec mes amis.

S’il affirme ne pas avoir été victime d’actes racistes durant son séjour dans la Ville Lumière, Alves assure en revanche en avoir été témoin.

Quoi qu’il en soit, il parait évident que son expérience en France n’apparait pas comme la plus mémorable de sa carrière. Nul doute qu’il place en effet son aventure à Barcelone au-dessus de sa période parisienne, même s’il a été directement visé par des comportements racistes en Espagne. Après tout, cela ne l’a pas empêché de reporter brièvement les couleurs blaugrana lors de la saison 2021-22.

Publicité

Séduit par la perspective d’évoluer avec d’autres internationaux brésiliens à Paris, Dani Alves a toutefois fini par regretter sa venue en France. Non seulement à cause du cadre de vie anxiogène propre à la ville, mais aussi au racisme qu’il aurait observé sur place.

Multisports

Les dernières actus