Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après un surprenant début de saison, les Spurs semblent actuellement marquer le coup au niveau de leurs résultats. La franchise pourrait dès lors s’activer sur le marché et offrir à Victor Wembanyama un renfort de taille selon un célèbre journaliste américain.
Toujours aussi impitoyable, le reste de la conférence ne risque pas de les attendre. Défaits à quatre reprises sur leurs cinq derniers matches, les Spurs marquent actuellement un temps d’arrêt malvenu dans la course aux playoffs NBA. Désormais 12èmes à l’Ouest avec un bilan de 19-21, ils voient leurs principaux concurrents prendre le large, ce qui pourrait pousser leurs dirigeants à prendre de grandes décisions.
Bill Simmons imagine deux stars avec Wembanyama aux Spurs
À l’instar de l’été dernier, San Antonio fait l’objet de nombreuses rumeurs vis-à-vis du marché des trades à l’approche de la deadline. Or, pour l’instant, la franchise est resté en position d’attente. Un choix qui ne lui réussit pas forcément jusqu’ici et qui pourrait à terme lui coûter sa place en playoffs. Cela aurait sans doute pour effet d’attrister Bill Simmons, persuadé que Victor Wembanyama y atteindrait de nouvelles sphères :
Bill Simmons : Je pense qu’il va être une bête absolue en playoffs.
Qu’à cela ne tienne, le réputé journaliste américain aimerait voir le front office texan aider son prodige français à y accéder. Pour cela, il les invite dans son podcast à considérer dans les prochains jours plusieurs pistes d’échanges majeurs, parmi lesquels celle qui mène à un certain… Jimmy Butler :
Bill Simmons : Pour moi, c’est l’équipe la plus à même d’engendrer des réactions du genre, « Oh m****, je n’y crois pas, ils ont recruté Jimmy Butler ». Je vois bien les Spurs se dire, « Et puis m****, ce gars-là est le sixième meilleur joueur de la ligue, peut-être qu’on devrait se pencher sur son dossier. » Mais est-ce qu’ils pourraient faire ça compte tenu de leur culture de franchise ? Je ne sais pas trop.
Sceptique concernant ce dossier, Simmons a toutefois déjà réfléchi à une solution alternative pour les Spurs. Et non des moindres, puisqu’il s’agirait du recrutement… de Zion Williamson :
Bill Simmons : Ils ressemblent aussi à une équipe qui pourrait choquer tout le monde en montant un trade pour Zion. En tout cas, si j’étais à la place des Spurs, ce serait le joueur que je viserais. En l’amenant dans la franchise, en appliquant notre culture et en l’associant à Wemby, ils deviendraient le matchup le plus terrifiant de la ligue. Les autres équipes se diraient, « Mon Dieu, on doit jouer Wemby et Zion ce soir ! »
S’il venait à être convaincu par ce discours, l’état major de San Antonio pourra toujours prendre exemple sur le deal récemment imaginé pour attirer Zion à Fort Alamo.
Curieux de voir Victor Wembanyama disputer ses premiers playoffs, Bill Simmons imagine bien les Spurs surprendre la ligue en effectuant un gros trade avant la deadline. D’après lui, la potentielle arrivée de Zion Williamson les rendrait notamment effrayants.