Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir purgé sa suspension de sept matches, Jimmy Butler a bel et bien effectué son retour sous le maillot du Heat ce vendredi, face à Denver. Il en a d’ailleurs profité pour évoquer de façon notable sa situation complexe au sein de la franchise.
De manière assez logique, certains fans de NBA s’attendaient à le voir absent pour cette rencontre. Ce, même si sa suspension s’était achevée à l’issue du précédent match. Or, Jimmy Butler était finalement bien de la partie, et même titulaire avec le Heat pour défier les Nuggets, ce vendredi. Un retour qui n’a pas vraiment eu pour effet de le ravir, à en croire son flegme affiché durant la présentation des deux équipes :
Jimmy Butler player introduction.
— Hoop Central (@TheHoopCentral) January 18, 2025
pic.twitter.com/c9ErH1wkRu
Jimmy Butler met les choses au clair sur son avenir
Plus de deux semaines après sa dernière apparition sur un parquet, Butler a malgré tout été capable de disputer un peu plus de 33 minutes contre Denver. Ses 18 points (7/15 au tir), 3 rebonds et 2 passes décisives n’ont quoi qu’il en soit pas empêché la lourde défaite des siens à domicile (113-133). Là n’était cependant pas forcément le plus intéressant pour les journalistes rassemblés au Kaseya Center.
En conférence de presse d’après-match, beaucoup ont en effet préféré se focaliser sur l’état d’esprit de l’ailier-star plutôt que sur sa performance. Interrogé sur un éventuel regain de joie à Miami, ce dernier a toutefois vite coupé court à ce genre de question :
Jimmy Butler : On m’a dit de ne faire aucun commentaire, donc sans commentaire.
Sans trop vouloir en dire pour ne pas risquer une nouvelle punition, Jimmy « Buckets » a néanmoins fini par évoquer brièvement les innombrables rumeurs qui l’entourent… et fustiger les discours qui peuvent être livrés à son égard :
Jimmy Butler : Il y a beaucoup de choses qui ont été dites par beaucoup de gens, sauf moi, pour vous dire la vérité. Du coup, on va laisser les gens parler comme s’ils étaient au courant de tout et comme s’ils avaient toutes les réponses. Et tôt ou tard, toute la vérité finira par sortir. Mais d’ici là, on va continuer à laisser les gens parler. Moi, tant que je serai là, j’irai sur le terrain et je jouerai.
Reste à savoir s’il portera encore un maillot du Heat sur le parquet au-delà du 6 février, date de la fameuse trade deadline.
Invité à ne pas répondre aux questions des journalistes concernant son futur à Miami, Jimmy Butler s’est contenté de faire allusion à une prétendue « vérité » qui émergera tôt ou tard. En attendant, comptez sur lui pour participer aux rencontres du Heat.