Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Paris, Victor Wembanyama compte bien étoffer encore davantage le palmarès de l’équipe de France dans les années à venir. D’ici là, il s’est épanché ces dernières heures sur la situation actuelle du basket français.
Auteur d’un début de saison NBA relativement décevant, il accusait peut-être encore le coup après la désillusion qu’il a vécue pendant l’été. Battu en finale des Jeux Olympiques de Paris par Team USA, Victor Wembanyama espérait en ressortir avec l’or autour du cou. Lui et l’équipe de France ont cependant dû se contenter de l’argent, ce qu’il n’a certainement pas l’intention de devoir refaire à l’avenir.
Victor Wembanyama fait le point sur l’évolution du basket français
Compétiteur invétéré, Wembanyama n’a logiquement pas apprécié la lourde défaite concédée ce vendredi par les Spurs contre Memphis (140-112). Malgré cela, il s’est comme à son habitude montré bavard en conférence de presse d’après-match et a accepté d’y évoquer divers sujets, pas forcément liés à ce match. Parmi eux, l’accroissement du contingent français en NBA, dont il s’est sans surprise félicité :
Victor Wembanyama : Faire partie de ce phénomène, de ces vagues de joueurs français qui déferlent en NBA, c’est définitivement quelque chose dont je suis très fier.
Invité à en évoquer les raisons, le jeune intérieur tricolore n’a pas pu s’empêcher de mentionner Tony Parker, dont la carrière outre-Atlantique l’a inspiré ainsi que de nombreux autres joueurs issus de l’Hexagone :
Victor Wembanyama : Tony était dans son prime quand j’ai commencé à jouer au basket. Ça montre bien qu’il ne faut jamais sous-estimer l’impact des joueurs NBA sur la jeunesse en France. Notre présence est très bénéfique pour le basket tricolore.
En attendant de voir à son tour certains de ses jeunes fans garnir les rangs des Bleus, Wemby compte bien faire de sa sélection une force incontournable de la planète basket.
Et si certains observateurs doivent penser que l’équipe de France possède déjà un tel statut sur la scène FIBA, Victor estime quant à lui que le chemin à parcourir reste encore long à cet égard :
Victor Wembanyama : On n’a pas encore atteint notre plus haut niveau. Je pense que ce qu’il nous manque à l’heure actuelle, ce sont des titres internationaux. C’est un processus qui est en bonne voie, mais le basket est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel.
Reste à savoir si l’Alien et ses compatriotes se rapprocheront de cet objectif l’été prochain, eux qui aborderont sans doute l’Euro 2025 avec un costume de favori.
Même s’il a fait trembler le stars de Team USA lors des JO de Paris, Victor Wembanyama ne risque pas de se satisfaire de cela. Il espère ainsi contribuer à la montée en puissance du basket français et remplir très rapidement son armoire à trophées.