La légende néo-zélandaise Tana Umaga calme le jeu sur Antoine Dupont : « Il n’y a pas…

Les stars du rugby Tana Umaga (gauche) et Antoine Dupont (droite)
The Village Athlete Podcast (DR) / Bros. Stories (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur de 73 sélections avec les All-Blacks, Tana Umaga a passé quelques années en France, dans les rangs de Toulon. Il garde dès lors un œil sur le rugby tricolore et sur ses stars, dont Antoine Dupont, sur lequel il possède un avis quelque peu détonnant.

Publicité

Au fil des ans, ses rapports avec le monde de l’ovalie français ont beaucoup changé. Tout d’abord, Tana Umaga s’est affirmé comme un problème insoluble pour le XV de France, qu’il a beaucoup fait souffrir avec la Nouvelle-Zélande. Cente à la vitesse et à la puissance dévastatrices, il a inscrit plusieurs essais dans sa carrière face aux Bleus… avant de rejoindre l’Hexagone dans un rôle assez singulier.

Après avoir annoncé sa retraite en 2006, la star des All Blacks a signé à Toulon, qui évoluait alors encore en Pro D2. Auteur de huit matches sur place, il a par la suite endossé le costume d’entraîneur, tout en continuant malgré tout de disputer quelques rencontres. Cela lui a quoi qu’il en soit permis de se faire une idée plus précise du rugby tricolore, dont il a continué de suivre l’évolution ces dernières années.

Publicité

Le rappel important de Tana Umaga sur Antoine Dupont et le XV de France

Aujourd’hui à la tête de l’équipe néo-zélandaise des Moana Pasifika, Umaga reste bien évidemment attentif à l’actualité du rugby international. Il a par exemple prêté grande attention à la Coupe du monde 2023, organisée en France et où les Bleus apparaissaient parmi les favoris. Alors interrogé à leur sujet par le Midi Olympique, le Néo-Zélandais s’était logiquement joint à la « Antoine Dupont-mania » :



Tana Umaga : Une équipe qui a Antoine Dupont dans ses rangs peut voyager. On sent de la confiance et une forme de sérénité. C’est un peu comme si tout se jouait au ralenti, ce qui donne à son équipe beaucoup d’options quand, en face, le temps manque et des mauvaises décisions sont prises.

Un discours qui ressemble à s’y méprendre à celui livré par Zinédine Zidane concernant le demi de mêlée toulousain.

Publicité

Néanmoins, en fin connaisseur, Umaga rappelait que la force de l’équipe de France ne résidait pas simplement dans son capitaine. Ainsi, il avait tenu à mettre également en avant… Thomas Ramos, ainsi que la jeune génération tricolore qui émerge :

Tana Umaga : Il n’y a pas que Dupont… Ramos est exceptionnel ! Et puis, regardez les Bleuets qui ont marché sur le monde entier en remportant la Coupe du monde U20. Le réservoir est énorme !

Malheureusement pour la France et ses fans, tous ces joueurs de talent n’ont pas suffi pour remporter le Mondial à la maison. En revanche, ils sont parvenus à battre la Nouvelle-Zélande (27-13) lors du match d’ouverture, ce qui représentait déjà un bel exploit.

Publicité

Quand certains résument le XV de France à Antoine Dupont, Tana Umaga sait que les récents bons résultats obtenus par les hommes de Fabien Galtié ne sont pas dûs qu’à une individualité. D’après lui, Thomas Ramos mérite notamment lui aussi des éloges.

Multisports

Les dernières actus