Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Formé et révélé en France, Loïc Badé a néanmoins été en quelque sorte contraint de poursuivre sa carrière à l’étranger. Après un prêt non concluant en Angleterre, il a posé ses valises en Espagne et à Séville, où le traitement qu’il a reçu l’a grandement marqué.
Le Havre, puis Lens, et enfin Rennes… Loïc Badé a déjà eu la chance d’évoluer dans plusieurs clubs historiques français dans sa carrière. Et pourtant, il n’a paradoxalement pas disputé plus de 62 matches professionnels avec ces trois équipes. Ce, alors qu’il a été acheté par le Stade Rennais pour 17 millions d’euros et y a paraphé un contrat de 5 ans en 2021. Il n’a toutefois pas rencontré la réussite espérée sur place.
Loïc Badé honnête sur l’accueil des supporters sévillans
Auteurs de débuts délicats sous les couleurs bretonnes, Badé y a très rapidement été relégué dans la rotation des défenseurs centraux. Tant et si bien qu’après un an seulement, il a fait l’objet de deux prêts successifs, à Nottingham Forrest puis au FC Séville. Un enchainement qui ne l’a pas forcément ravi au premier abord, comme il l’a révélé dans un entretien accordé à nos confrères d’Instant Foot :
Loïc Badé : Au départ, j’appréhendais parce que je me disais que jouer dans trois pays en une saison, ça pouvait faire beaucoup.
Malgré cette relative réticence, l’international Espoirs a bel et bien vécu ces deux expériences en quelques mois. Deux expériences diamétralement opposées, ne serait-ce qu’au niveau du cadre de vie :
Loïc Badé : Passer de l’Angleterre à l’Espagne… Tu passes au soleil, les gens sont chaleureux, tout le monde est souriant… En plus, c’est une ville de foot. Tout le monde regarde et s’intéresse au foot, que ce soit les grands, les petits, les filles, les garçons.
En rejoignant la formation sévillane, Badé a ainsi mis les pieds dans une ville où le football est roi… et où il était enfin reconnu. Au sens littéral du terme :
Loïc Badé : Dès que je suis arrivé, les Sévillans m’ont directement mis dans l’ambiance. J’avais l’impression d’être important alors que je n’avais même pas encore signé ! Les gens me demandaient des photos alors qu’à Nottingham, quand j’allais voir les matches en tribunes étant donné que je n’étais pas dans le groupe, les gens ne me reconnaissaient même pas !
Il faut d’ailleurs croire que cet amour qu’il a reçu dans la capitale andalouse lui a donné des ailes. En effet, depuis, il affiche un excellent niveau, que ce soit en Liga ou sur la scène européenne. À tel point qu’il a été convoqué il y a quelques mois par Didier Deschamps en équipe de France et qu’il intéresserait désormais Aston Villa. L’occasion peut-être pour lui de retourner en Premier League avec une tout autre réputation.
En échec à Rennes, puis à Nottingham Forrest, Loïc Badé ne voyait pas forcément d’un bon œil un second prêt consécutif dans un nouveau pays. Il n’a pourtant pas eu à le regretter, lui qui a retrouvé des couleurs à Séville grâce à la passion des fans locaux.