Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Opposé à Israel Adesanya le 2 février en Arabie-Saoudite, Nassourdine Imavov va faire face à un défi de taille. Cousin de Khabib, le terrible Umar Nurmagomedov a d’ailleurs donné son avis sur le Franco-Daghestanais avant son combat contre le Stylebender.
Il y a certains défis déterminants dans la carrière d’un combattant, qui peuvent dicter la suite de son parcours. En août 2021, Ciryl Gane s’était ainsi couronné champion intérimaire des poids lourds face à Derrick Lewis. De son côté, Benoît Saint-Denis avait à l’inverse échoué à intégrer le Top 10 des poids légers face à Dustin Poirier en mars 2024, enchaînant avec une nouvelle défaite à l’UFC Paris quelques mois plus tard.
Une épreuve de ce genre, Nassourdine Imavov va y avoir droit dans quelques semaines, du côté de l’Arabie-Saoudite. Classé n°5 des poids moyens à l’UFC, il va en effet se mesurer au légendaire Israel Adesanya, ancien champion de la catégorie. L’écart d’expérience entre les deux hommes est immense, le Néo-Zélandais comptant pas moins de huit combats pour le titre qu’il a récupéré à deux reprises dans sa carrière.
Umar Nurmagomedov voit Imavov battre Izzy Adesanya
Autant dire qu’Imavov ne part pas favori dans ce duel, mais certains comme le coach Daniel Woirin restent optimistes. Un discours partagé par le clan Nurmagomedov, originaire du Daghestan comme le combattant français. Umar Nurmagomedov, qui se battra pour la ceinture des poids coqs à l’UFC 311 ce week-end, s’est montré très clair sur le choc face à Adesanya au micro de RMC Sport :
Bien sûr, c’est un très grand défi et une très grande opportunité pour mon frère. Je lui souhaite le meilleur. Je lui souhaite la victoire. Ce sera un combat difficile et je pense qu’il va l’écraser.
Des mots très forts de la part du cousin de Khabib Nurmagomedov, qui en a profité pour énumérer toutes les qualités du « Sniper » dans le cage… et elles sont nombreuses :
Nassourdine a tout pour réussir, il est complet, il frappe fort et il est capable de surprendre n’importe qui.
Dit comme ça, Imavov semble effectivement avoir toutes les armes nécessaires pour l’emporter face à Adesanya. Bien évidemment, seul leur affrontement pourra vraiment nous en dire plus là-dessus…
L’avantage du Tricolore, c’est que son adversaire semble sur la pente descendante. Le Stylebender reste sur trois défaites en quatre combats, dont deux consécutives alors que le titre était en jeu. Attention cependant, une bête blessée est plus dangereuse que jamais… d’autant qu’Adesanya n’a plus rien à prouver. Autant dire que l’ancien pensionnaire de la MMA Factory devra livrer une copie sans faute à Riyad.
Umar Nurmagomedov en semble convaincu, Nassourdine Imavov peut venir à bout d’Israel Adesanya pendant leur combat. On espère que le cousin de Khabib aura raison, car cela le rapprocherait immédiatement d’un title shot.