NBA – Membres de la cuvée 2023, gros débat sur Wembanyama et Coulibaly : « Les meilleurs depuis…

Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Respectivement à San Antonio et Washington, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly font figure de fiers représentants de la cuvée de draft 2023. Cette dernière s’est d’ailleurs retrouvée au coeur d’un débat particulièrement intéressant, dernièrement.

Publicité

En attendant de voir ce que les Français draftés dans le Top 10 en 2024 feront jusqu’à la fin de leur saison rookie, ceux de 2023 font déjà l’unanimité parmi les observateurs NBA. First pick il y a un an et demi, Victor Wembanyama file vers son premier All-Star Game et squatte même le classement pour le MVP de campagne régulière. Et il n’a que 21 ans…

Quant à Bilal Coulibaly, il s’est rapidement imposé comme un élément précieux du projet de reconstruction des Wizards. Phénomène du début de saison, il s’est un peu calmé depuis mais son potentiel paraît énorme, à l’image de la cuvée 2023 dans son ensemble d’ailleurs. Cette dernière a en effet produit un paquet de joueurs qui pourraient devenir de véritables références en NBA, d’ici à quelques années.

Publicité

La cuvée de draft 2023 parmi les meilleures all-time en défense ?

Sur les réseaux sociaux, un journaliste s’est donc permis de lancer un gros débat :

Brett Usher : Wemby, Amen, Ausar (Thompson), Cason (Wallace), Bilal, (Anthony) Black, Jarace (Walker), (Dereck) Lively, Toumani (Camara), AJax (Andre Jackson)… Meilleure cuvée de draft défensive depuis…



Pour le coup, la question mérite probablement d’être posée alors que la plupart de ces joueurs n’ont qu’une centaine de matchs NBA à leur actif. Wembanyama était deuxième des votes pour le DPOY dès sa campagne rookie et pourrait devenir le plus jeune détenteur du titre dès 2024-25. Quant à Coulibaly, il s’occupe déjà de la plupart des meilleures attaquants adverses à Washington, dont récemment Anthony Edwards.

Publicité

Mais ils ne sont pas les seuls à exceller dans ce domaine, Cason Wallace étant par exemple l’un des meilleurs défenseurs du Thunder qui n’est rien de moins que la plus grande forteresse de la ligue. Les jumeaux Thompson brillent tout autant dans leur moitié de terrain, sans parler de leurs camarades de cuvée… Les internautes avaient donc d’autres exemples en béton à citer, mais le débat a le mérite d’être valide.

@redapples : 1987 était une bonne cuvée défensive. David Robinson: DPOY, 8x All-Defense ; Scottie Pippen: 10x All-Defense ; Horace Grant: 4x All-Defense ; Derrick McKey: 2x All-Defense ; les Reggie Lewis & Williams.

@KSMedia13 : 1984? Hakeem, MJ, Stockton, Alvin Robertson. Je dis ça juste comme ça, il y a les leaders all-time aux contres et interceptions dans cette cuvée. En plus de MJ.

Publicité

La classe de draft 2023 est-elle l’une des toutes meilleures de l’histoire sur plan défensif ? C’est évidemment encore un peu tôt pour en juger, après un an et demi seulement. Mais une chose est sûre : son potentiel semble absolument démentiel.

Bilal Coulibaly Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus