Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À désormais moins de trois semaines de la clôture du marché des trades en NBA, plusieurs joueurs y font l’objet d’un intérêt non négligeable. Or, d’après divers insiders, l’un d’eux serait le plus à même de changer d’air avant la date butoir du 6 février.
Compte tenu de la concurrence qui s’observe dans les deux conférences, certains fans NBA espéraient que cela se répercuterait sur le marché des transferts. Désireuses de faire meilleure figure dans la course aux playoffs, quelques équipes auraient en effet pu s’offrir des renforts ces dernières semaines. Or, les mouvements se font jusqu’à présent rares, malgré des intérêts divers et variés pour de multiples joueurs.
Un joueur ultra-convoité destiné à plier bagages prochainement ?
À un peu moins de trois semaines de la deadline, un dossier fait principalement couler de l’encre dans la ligue, à savoir celui de Jimmy Butler. Cependant, la fermeté de Pat Riley et du Heat risque de poser problème. Mais alors, quelle rumeur insistante a le plus de chances d’aboutir à un échange d’ici le 6 février prochain ? Tim Bontemps et Brian Windhorst d’ESPN ont répondu à la question ces dernières heures :
Tandis que nous sondions la ligue cette semaine afin de déterminer les joueurs les plus susceptibles d’être transférés avant la deadline, un nom est ressorti à l’unanimité : celui de l’ailier des Brooklyn Nets Cameron Johnson, qui réalise jusqu’à présent la meilleure saison de sa carrière avec les Nets — 19.6 points par match à 49.9% au tir et 42% à 3 points.
La raison derrière ce plébiscite est évidente : les Nets, qui ont rapidement animé le marché des trades ces dernières semaines en envoyant Dennis Shröder aux Warriors ainsi que Dorian Finney-Smith aux Lakers, continuent leur chasse de picks en vue de la prochaine Draft. Johnson peut quant à lui être considéré comme la cible la plus à même de changer le visage d’une équipe dans les prochaines semaines.
Joueur des Nets à la valeur la plus importante, Johnson semble dès lors promis à un avenir loin de Brooklyn. Reste à savoir quelle pourrait être sa destination, lui qui dispose de nombreux courtisans, et non des moindres. En témoigne le récent rapport livré par Joe Vardon de The Athletic :
Des exécutifs de trois franchises différentes ont déclaré à The Athletic que Cleveland a exprimé un intérêt vis-à-vis de l’acquisition de l’ailier des Brooklyn Nets Cam Johnson — l’un des joueurs les plus convoités de la ligue sur le marché des trades — tandis que la deadline du 6 février approche à grand pas.
S’ils sont bel et bien intéressés par les services de l’ailier, les Cavaliers feraient donc mieux de s’activer pour ne pas le voir filer entre leurs doigts.
Sujet récurrent des rumeurs de transfert depuis quelques semaines, Cam Johnson apparait comme le joueur le plus apte à rejoindre une nouvelle équipe avant la deadline. Les dirigeants de Brooklyn ne seraient en tout cas pas contre son départ.