NBA – La franchise surprise prête à s’immiscer dans le dossier Jimmy Butler : « Ils aimeraient…

La star NBA Jimmy Butler
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que la suspension de Jimmy Butler a selon toute vraisemblance pris fin, son avenir au Heat reste toujours aussi flou. Les tractations le concernant peinent en effet à s’accélérer, même si une équipe souhaiterait jouer un rôle dans ce dossier.

Publicité

Le voir ré-enfiler un jour le maillot de l’équipe et le porter sur un parquet NBA parait en l’état très improbable. En effet, même s’il reste sous contrat avec Miami, Jimmy Butler y a sans doute disputé son ultime rencontre le 2 janvier dernier, face aux Pacers. Depuis, il a rendu claires et publiques ses envies de départ, ce qui lui a d’ailleurs valu une suspension de sept matches de la part du Heat.

Car oui, Pat Riley n’est pas vraiment du genre à se laisser marcher dessus par ses joueurs. Il ne compte dès lors pas faciliter le départ de l’ailier-star, quitte à devoir patienter jusqu’à l’été pour le voir intégrer le marché des agents libres. Et malheureusement pour le principal concerné, les franchises intéressées pas ses services ne parviennent pas pour l’instant à transmettre une offre suffisante pour le libérer.

Publicité

Un invité surprise dans le feuilleton Jimmy Butler

Un temps évoqués parmi les courtisans de Butler, les Warriors chercheraient désormais un autre profil de joueur sur le marché. Les Suns, eux, manquent semble-t-il d’assets de qualité pour décrocher le gros lot. Intégrer une troisième équipe dans les discussions pourrait dès lors faire sens et permettre de résoudre cette équation. C’est d’ailleurs le scénario dont rêveraient… les Raptors, à en croire Doug Smith du Toronto Star :



Les Raptors ne font pas partie des équipes mentionnées dans les rumeurs liées à Jimmy Butler, qui passionnent les fans pour qui ce genre de spéculations rythmera le quotidien jusqu’à la trade deadline. En revanche, ils aimeraient avoir leur mot à dire vis-à-vis de l’issue de ce feuilleton. Après en avoir discuté avec pas mal de gens dans la ligue, il est évident que les Raptors espèrent s’insérer dans les négociations.

Publicité

Non pas parce qu’ils souhaitent recruter Butler. Après tout, son profil, son âge et la player option à 52 millions de dollars dont il dispose pour la saison prochaine le rendent inadapté à ce roster. Cependant, le general manager Bobby Webster et le président Masai Ujiri essayent d’être des facilitateurs — et des bienfaiteurs — dans le dossier Butler, qui souhaite désespérément quitter le Heat.

En plein projet de reconstruction, les Raptors bénéficient dès lors d’une marge financière non négligeable et auraient pour projet de s’en servir. Ils pourraient ainsi s’inclure dans le potentiel trade de Butler afin de récupérer quelques futurs choix de draft ou joueurs d’avenir. La balle reste malgré tout dans le camp de Miami, à qui il reste un peu moins de trois semaines pour statuer dans ce dossier.

Publicité

À défaut de vouloir attirer Jimmy Butler dans leurs filets, les Raptors se verraient bien gratter quelques assets d’avenir dans le cadre d’un hypothétique trade de l’ailier-star. Reste à savoir si Pat Riley ouvrira la porte à une telle éventualité.

Jimmy Butler NBA 24/24 Toronto Raptors Transferts & rumeurs

Les dernières actus