NBA – Jordan ou LeBron ? Nadir Hifi tranche dans le débat du GOAT : « Lui, je le mets au-dessus »

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et LeBron James (droite) ainsi que le jeune joueur français Nadir Hifi (centre)
NBA (DR) / Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

S’il n’a pas encore pu réaliser son rêve de jouer en NBA, Nadir Hifi se place malgré tout comme un grand connaisseur de la ligue et de son histoire. Pour Clique, il a dès lors accepté de répondre au dilemme all-time opposant LeBron James et Michael Jordan.

Publicité

En participant l’été dernier à la Summer League avec les Timberwolves, il espérait taper dans l’œil des scouts NBA et y obtenir un contrat. Malheureusement pour lui, malgré quelques sorties notables, Nadir Hifi n’a pas obtenu ce qu’il était venu chercher aux États-Unis. Depuis, il tâche dès lors de flamber sous le maillot du Paris Basket, tout en continuant de suivre assidument la ligue nord-américaine.

Nadir Hifi choisit son GOAT entre Jordan et LeBron

Récemment de passage dans l’émission Clique, Hifi y a été invité à parler de NBA, et pas de n’importe quelle manière. En effet, il a dû soulever un dossier aussi houleux que sempiternel, à savoir celui du GOAT de la ligue :

Nadir Hifi : On parle de LeBron James et Michael Jordan ? J’en parle souvent avec mes coéquipiers, mais c’est un débat sans fin en fait.

Publicité

Conscient que son avis sur le sujet n’allait certainement pas faire avancer cette discussion, le jeune arrière français n’a dès lors pas souhaité faire de jaloux… avant de finir par révéler son penchant :

Nadir Hifi : Je pense qu’il y a deux GOATs, mais je mettrais quand même LeBron au-dessus de Michael Jordan.



Relancé par Mouloud Achour, Hifi a alors dû cibler les qualités propres au King que son rival historique ne possède pas. Or, c’est plutôt la mission inverse qu’il a accomplie :

Nadir Hifi : C’est compliqué… Ils font vraiment la même chose. Le seul truc qu’on peut reprocher à LeBron, c’est qu’il n’a pas autant de titres que Michael Jordan.

Publicité

Mais en termes de qualités et de leadership, franchement, c’est vraiment trop compliqué. Après, moi, j’ai plus vu jouer LeBron James que Michael Jordan. C’est pour ça que je le choisis. Les anciens, eux, diront Michael Jordan, bien sûr.

Contemporain de LBJ, le feu-follet parisien se range donc derrière cet argument pour justifier son opinion. Ce, en n’oubliant pas de souligner les différences qui s’observent dans la NBA actuelle par rapport à celle de Jordan :

Nadir Hifi : Ça joue vraiment différemment. Maintenant, c’est beaucoup basé sur l’individualité. On va donner le ballon à un joueur star, il va faire de la magie, marquer 35 ou 40 points et tu ne pourras rien faire. Maintenant, l’attaque est beaucoup plus forte que la défense. Avant, tu pouvais plus contrôler les joueurs en défense et les arrêter. Aujourd’hui, c’est devenu trop compliqué.

Publicité

Né en juillet 2002, Nadir Hifi a dès lors été bercé par les exploits de LeBron James sur les parquets NBA. De quoi justifier son choix en faveur du King dans le débat du GOAT, même s’il ne retire rien aux qualités et à l’illustre CV de Michael Jordan.

Betclic Elite LeBron James Les Français (NBA) Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus