Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Même s’il n’a rapporté aucun point aux Grizzlies, le poster récemment infligé par Ja Morant à Victor Wembanyama a fait le tour des réseaux sociaux. Kevin Garnett n’a dès lors pas pu s’empêcher d’y réagir et n’a pas cherché à dissimuler son ébahissement.
Il y a quelques années désormais, il était passé à deux doigts de réaliser l’un des, si ce n’est le highlight de la décennie. Depuis, Kevin Love doit dès lors remercier tous les saints d’avoir vu le ballon rebondir sur le fond du cercle. Sans cela, Ja Morant lui aurait infligé l’un des posters les plus spectaculaires et violents de l’histoire de la NBA. C’est d’ailleurs ce qu’il a encore failli faire ces dernières heures.
Opposé mercredi aux Spurs, le meneur-star de Memphis a pu ressortir quelque peu amer de cette rencontre. Ce, alors que sa franchise s’est largement imposée (129-115), grâce notamment à ses 21 points et 12 passes décisives. Cependant, il aurait pu mettre la cerise sur le gâteau en s’offrant une énième action virale sur la tête… de Victor Wembanyama. Malheureusement pour lui, les arbitres en ont décidé autrement.
Kevin Garnett époustouflé par le dunk de Ja Morant sur Wembanyama
À un peu plus de deux minutes de la fin de ce match, Morant a été victime d’une faute au moment de partir en pénétration vers le cercle. Il a toutefois fait fi du coup de sifflet et a terminé son action avec un dunk ravageur sur la tête de Wembanyama, monté au contre. Un exploit qui ne lui a évidemment rapporté aucun point, mais qui a énormément fait réagir sur la planète NBA. Et notamment Kevin Garnett sur Instagram :
Kevin Garnett : Il a envoyé le grand gaillard dans le p***** de cercle 😤😤🫡💯.. Il a fallu qu’il escalade le Mont Alien !! Ça fait partie du travail mon grand !! 🫡💯
Ja est vraiment une bête en ce moment 😤😤💯
Impressionné par la détente de Ja, Garnett l’a également salué pour avoir réussi à passer au-delà du block tenté par son homologue français.
Des félicitations amplement méritées, sachant que bon nombre d’adversaires de Wemby ont tendance à rebrousser chemin lorsqu’ils se retrouvent face à lui sous le panier. Et pour cause, l’international tricolore s’affirme pour la seconde année consécutive comme le meilleur contreur de la ligue avec 4.0 blocks en moyenne par match. Ironie du sort, il en comptait déjà 8 face aux Grizzlies avant que cette séquence n’intervienne.
Effronté, Morant est malgré tout allé au bout de ses idées et peut désormais se targuer d’avoir mis Victor sur un poster. Une sorte d’humiliation que Garnett a évidemment déjà subie dans sa carrière, ce qui l’a également conduit à s’adresser à l’intérieur des Spurs. Ainsi, d’après lui, ce dernier n’aurait pas à rougir vis-à-vis de cette action, puisque cela fait tout simplement partie du job pour un protecteur d’arceau comme lui.
À désormais 48 ans, Kevin Garnett se place toujours comme un grand amateur des énormes dunks et autres posters destructeurs. Il s’est donc assuré de jeter des fleurs à Ja Morant, tout en invitant Victor Wembanyama à ne pas se morfondre sur son sort.