Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si sa carrière de consultant n’a été que de courte durée, notamment en raison d’un tempérament peut-être un peu trop timoré et réservé, Zinédine Zidane officiait bel et bien dans ce rôle pour la Coupe du Monde 2010. Comme chacun sait, cette compétition a été marquée par le désastre de l’équipe de France, sur lequel Zizou avait donné son avis.
À bien des égards, la Coupe du Monde 2010 est la définition d’aller dans le mur en le sachant, mais en espérant tout de même un miracle. Ce miracle n’a évidemment pas eu lieu, et l’équipe de France emmenée par Franck Ribéry, Nicolas Anelka et consorts a signé l’un des tournois les plus pitoyables de l’histoire du football tricolore.
Zinédine Zidane avait très vite vu la catastrophe arriver
Après une préparation bien peu convaincante, les Bleus sont rentrés dans leur Mondial avec un match nul et vierge contre l’Uruguay (0-0). Ce jour-là, l’équipe est apparue sans âme et sans solutions, ce qui a sauté aux yeux de Zinédine Zidane. Consultant pour Canal+ durant la compétition, il avait alors livré le fond de sa pensée :
C’est aussi un problème lié au sélectionneur. Il faut aussi se dire les choses. C’est-à-dire que ce n’est pas un entraîneur, je pense qu’il a fait une sélection, il a sélectionné des joueurs et à un moment donné il faut que cette équipe arrive à jouer ensemble. C’est lui le sélectionneur, c’est lui qui commande.
Il n’y a pas eu de jeu d’équipe, à chaque fois qu’il y a eu des actions, c’étaient des actions individuelles… Chacun a essayé de faire la différence tout seul.
Or, on sait très bien que dans des matches comme celui-là, c’est le collectif qui doit ressortir. Il faut mettre son ego de côté et jouer pour le collectif, c’est ce qu’on n’a pas vu durant ce match
Les pressentiments de Zizou après ce premier match bien morne ont été confirmés : une défaite face au Mexique, une autre face à l’Afrique du Sud, et un retour à la maison entaché du fameux épisode de la grève.
En effet, dans une décision tristement célèbre qui les a couverts de ridicule, les joueurs de l’équipe de France ont refusé de descendre du bus pour aller s’entraîner un beau matin. Interrogé par « Direct Soir » à l’issu de la compétition cette fois-ci, Zidane n’avait pas caché être affligé par cette irresponsabilité qui a fait de la France la risée du monde. Il exhortait toutefois à passer à l’avenir :
On est tombé vachement bas. Quand tu es Français et que tu as joué dans cette équipe, c’est dur à encaisser. Encore plus lorsque tu vis à l’étranger, comme moi parce que tu te fais vraiment chambrer par tout le monde. Mais bon c’est de bonne guerre. Et comme la roue tourne, ce sera un jour à nous de le faire. Mais ça a été dur. Maintenant, c’est passé et il faut parler de l’avenir.
Comme tous les Français, Zinédine Zidane a été dégoûté par ce qu’il a vu durant la Coupe du Monde 2010, avec cette inoubliable grève qui a laissé des traces dans le rapport entre les Bleus et l’opinion publique. En ce sens, le travail de Didier Deschamps à partir de 2012 ne peut être que souligné, respecté, et salué.