Zinédine Zidane tranche dans le vif : « Mon adversaire le plus coriace, c’était lui »

La légende et ancien entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane
Téléfoot (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une carrière longue de 18 ans, Zinédine Zidane a dès lors eu le temps de croiser la route de certains des plus grands joueurs de l’histoire sur les terrains. Cependant, l’un d’eux l’a particulièrement marqué au vu des nombreux adoubements qu’il lui a réservés.

Publicité

Le plus souvent, c’est pour voir ses propres exploits que des dizaines de milliers de fans payaient leur ticket et se rendaient au stade. Joueur électrisant par sa classe et sa technique, Zinédine Zidane avait la capacité de transformer le football en art. De quoi se faire apprécier des supporters, mais aussi être redouté par des adversaires eux aussi éblouis devant ses prouesses. Ce phénomène pouvait toutefois s’avérer réciproque.

La légende devant laquelle s’inclinait Zinédine Zidane

Suite à son départ à la retraite, prononcé en 2006, Zidane a régulièrement été interrogé sur les meilleurs joueurs qu’il a eu l’occasion d’affronter. Il lui est ainsi arrivé de jeter des fleurs à l’un des plus solides défenseurs de son époque. Cela dit, la plupart de ces questions le conduisaient à faire part de son admiration pour… Paul Scholes. Cela a par exemple été le cas dans des propos rapportés par le Daily Express :

Publicité

Zinédine Zidane : Mon adversaire le plus coriace ? C’était Paul Scholes de Manchester. C’est LE milieu de terrain complet. Scholes est sans aucun doute le meilleur milieu de sa génération.

Pilier de Manchester United de 1994 à 2013, Scholes a dès lors évolué à la même période que l’illustre n°10 français. Et pourtant, ce dernier refusait de se considérer supérieur à lui, y compris dans une précédente interview :



Journaliste : Qu’est-ce que ça fait d’être le meilleur joueur du monde ?

Zinédine Zidane : Je ne sais pas, allez poser la question à Paul Scholes.

Dithyrambique au sujet de son homologue anglais, Zizou s’est en outre épanché sur les qualités de ce dernier dans les colonnes du Daily Mirror. Le tout, avant de déplorer le fait de n’avoir jamais pu le considérer comme un coéquipier :

Publicité

Zinédine Zidane : Il est pratiquement intouchable dans ce qu’il fait. Je ne me lasse jamais de le regarder jouer. C’est rare de tomber sur le footballeur ultime, mais Scholes est celui qui s’en rapproche le plus. D’ailleurs, l’un de mes plus grands regrets est de ne jamais avoir eu l’opportunité de jouer à ses côtés dans ma carrière.

Cet immense respect se voulait en réalité mutuel, en témoignent les propos livrés plus récemment par l’icône mancunienne à Harry Pinero :

Paul Scholes : J’ai affronté les Vieira et les Zidane, qui faisaient partie des meilleurs joueurs du monde. Manchester voulait être la meilleure équipe donc si vous y jouiez, vous deviez être aussi bon qu’eux. Ou au moins essayer. Zidane est l’un des tout meilleurs de l’histoire. Les gens ne lui donnent pas assez de crédit pour l’athlète qu’il était vraiment. Il était physique et pouvait contrôler le ballon des deux pieds.

Publicité

Admiré par bon nombre de légendes du football, Paul Scholes pouvait notamment compter Zinédine Zidane parmi ses plus grands fans. Le genre de ligne que n’importe quel footballeur rêverait de pouvoir ajouter à son CV.

Multisports

Les dernières actus