NBA – Wembanyama ou LeBron ? Lou Williams tranche dans le vif : « À ce stade…

Les joueurs NBA LeBron James (gauche), Lou Williams (centre) et Victor Wembanyama (droite)
Pierre Haessig / FanDuel TV (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’il vient de fêter ses 21 ans et ne dispute que sa seconde saison en NBA, Victor Wembanyama se voit déjà comparé à l’élite de la ligue. Lou Williams a ainsi récemment été invité à choisir entre le jeune prodige français… et un certain LeBron James.

Publicité

Dans un environnement où l’impatience ferait presque loi, les jeunes joueurs bénéficient malgré tout d’une certaine période de temps pour y trouver leurs marques. Ou tout du moins la plupart d’entre eux. D’autres ont ainsi dû immédiatement répondre à de grandes exigences sur les parquets NBA compte tenu de l’énorme hype qui les entourait. Un point commun que partagent notamment Victor Wembanyama et LeBron James.

Arrivés dans la ligue avant même leur 20ème anniversaire — et même le 19ème en ce qui concerne le King, les deux hommes ont tout de suite vu leurs performances scrutées. Il faut dire que chacun a été désigné comme un potentiel futur GOAT avant même d’être drafté. Mais alors, lequel a su le plus justifier cette lourde étiquette après quelques mois sur le circuit ? C’est ce qu’a tenté de déterminer Lou Williams.

Publicité

Lou Williams a fait son choix entre LeBron et Wembanyama

Consultant de l’émission Run It Back, Lou-Will a récemment dû y désigner le meilleur sophomore entre Wembanyama et LeBron. Et selon lui, c’est bien le vétéran qui garde l’avantage dans ce duel :

Lou Williams : J’estime toujours que LeBron est au-dessus, en me basant simplement sur les attentes qui l’entouraient.



On sait ce que Wemby va devenir et représenter dans le futur. Mais quand LeBron James est arrivé dans la ligue, il en était incontestablement le nouveau visage. Tout le monde était d’accord là-dessus alors qu’on parlait d’un gamin de 18 ans !

À l’inverse de Wemby, qui peut encore se ranger dans l’ombre d’un LBJ, ce dernier a d’emblée dû incarner la figure de proue de la NBA selon Williams.

Publicité

Le triple Sixième Homme de l’Année refuse donc de pencher vers le Français dans ce débat, même s’il admet que cela pourrait changer d’ici la fin de la saison :

Lou Williams : Même s’il n’y avait pas de Play-In Tournament lors de la saison sophomore de LeBron James, je vais aller dans le sens de Wemby et dire que s’il arrive à emmener son équipe en playoffs, je reverrai peut-être ma position.

Mais à ce stade, personne n’a jamais réalisé un enchainement de saisons rookie et sophomore digne de celui de LeBron James. Si on se rappelle bien, le gars en était déjà à sa deuxième chaussure signature en tant que sophomore, et c’était l’un des modèles qui se vendait le plus à l’époque. Ça montre bien quel genre d’impact pouvait avoir LeBron par rapport à Wemby.

Publicité

Même si Victor Wembanyama a tout de suite fait l’objet d’une attention majeure en NBA, cela n’aurait rien à voir avec la pression qui pesait sur les épaules de LeBron James à son arrivée sur place. De quoi expliquer le penchant de Lou Williams en faveur du King.

Déclarations LeBron James Les Français (NBA) Lou Williams NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus