Par Guillaume K. | Journaliste sportif
De plus en plus de passionnés se détournent de la NBA en raison du style de jeu proposé par les équipes modernes. Adam Silver, le grand patron de la ligue, a conscience de ce désamour du public et il s’est exprimé sur le sujet. Il s’est appuyé sur plusieurs exemples, dont celui de Victor Wembanyama.
À l’heure où la NBA traverse une crise de popularité, Adam Silver doit réagir, et vite. Il a déjà tenté de modifier la formule du All-Star Game, ce rendez-vous mythique devenu une parodie de basket depuis quelques années. Les stars ne sont pas convaincues pour le moment, mais il suffit d’un compétiteur qui se donne pleinement pour réveiller les autres.
Malheureusement pour le commissionnaire, il y a des problématiques sur lesquelles il ne peut pas agir, comme le nombre de tirs à 3 points pris dans sa ligue. Son rôle est donc de trouver un moyen de mettre une lumière positive sur le phénomène, même si les téléspectateurs ne sont pour l’instant pas du même avis.
Adam Silver parle des talents en NBA
C’est ce qu’il a tenté de faire lors de son intervention dans le podcast de Shaquille O’Neal. Si le style de jeu peut être remis en cause, Adam Silver sait qu’il n’y a jamais eu autant de talent sur les terrains qu’aujourd’hui. Il s’est servi de quelques exemples pour illustrer son propos, et notamment celui de Victor Wembanyama :
La ligue est en train de changer, et je trouve ça remarquable que tous les soirs, on puisse voir des choses qui n’étaient pas imaginables il y a quelques années. Et ça commence avec le tir à 3 points. J’entends les plaintes sur le nombre de tirs, mais Stephen Curry peut marquer facilement d’un simple mouvement du poignet à 10 mètres. C’est remarquable !
Puis je regarde aussi ce que font Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo, ce que fait Victor Wembanyama… Le basket est en train de changer, mais d’une manière remarquable. C’est ce qui est unique dans notre sport, il change en permanence. Ça ne veut pas dire que la ligue doit rester immobile, nous avons changé des choses au fil du temps. Ce que je vois, moi, c’est génial.
Face à la crise, Adam Silver veut valoriser le niveau affiché par les superstars sur le terrain. Entre LeBron James qui brille encore à 40 ans, Stephen Curry qui est le meilleur tireur de l’histoire, Nikola Jokic qui grimpe dans les classements all-time et Victor Wembanyama l’Alien, il y a des choses à mettre en avant en NBA. Reste à savoir si les fans entendront cet argument.
Le niveau global des joueurs en NBA n’a jamais été aussi bon, Adam Silver aimerait bien le faire comprendre aux spectateurs qui critiquent le jeu. Mais il faudra plus que des mots pour convaincre les sceptiques…