Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Son équipe dans une situation une nouvelle fois délicate, Steve Kerr a pu compter sur Stephen Curry pour empocher la victoire contre Minnesota, ce mercredi. Néanmoins, il ne s’est pas montré pleinement satisfait au sujet de son meneur-star après coup.
Le constat se veut assez simple : cela fait plus de dix ans qu’il n’avait pas affiché des moyennes aussi faibles en NBA. Cela explique d’ailleurs sans doute en partie les difficultés rencontrées par son équipe depuis le début de la saison. Remettre entièrement la faute sur Stephen Curry et à sa baisse de performance au niveau du scoring paraitrait toutefois cruel, alors qu’il s’apprête à fêter ses 37 ans.
Or, même à cet âge de plus en plus avancé, le meneur des Warriors reste capable de poser de gros problèmes aux défenses adverses. Demandez plutôt aux Timberwolves, qui ont subi sa loi ce mercredi. Battu 115-116 sur leur parquet, ces derniers ne sont pas parvenus à museler Steph, auteur de 31 points et précieux dans le money-time. De quoi ravir de façon assez logique Steve Kerr ? Pas forcément.
Steve Kerr regrette sa gestion de Steph Curry
En cas de victoire face aux Timberwolves, les Warriors se savaient promis à un retour dans le Top 10 de la conférence Ouest. Steve Kerr en avait certainement bien conscience et s’est dès lors appuyé au maximum sur Curry pour s’imposer au Target Center. Or, le fait qu’il ait dû pour cela le maintenir sur le terrain pendant 37 minutes et 20 secondes l’a poussé aux regrets en conférence de presse d’après-match :
Steve Kerr : Je déteste le fait que ses minutes augmentent. Ça ne me plait pas du tout mais ce n’est pas comme si on avait vraiment le choix. J’espère qu’une fois qu’on aura récupéré quelques joueurs, on pourra le ramener aux alentours des 32 minutes. Ce soir, on a dû faire une exception, en sachant qu’il allait avoir deux jours de repos avant le prochain match et qu’il était important qu’on reparte avec la victoire.
Outre cette rencontre face à Minnesota, Steph restait déjà sur deux sorties à plus de 35 minutes. Un temps de jeu relativement banal pour un autre joueur, mais pas pour lui, habitué à faire l’objet d’une gestion minutieuse à cet égard. Coach Kerr se retrouve cependant dans l’obligation de déroger à ses principes compte tenu des impératifs de résultats de sa franchise.
Cela dit, ce choix n’avait visiblement rien d’une improvisation. En effet, l’entraîneur de Golden State semble avoir tenu compte du calendrier des Dubs, qui ne rejoueront pas avant samedi. La réception des Wizards pourrait qui plus est permettre au tacticien de ménager son leader, face à une équipe qui n’a remporté qu’un seul de ses 16 déplacements depuis le début de la saison.
Forcément satisfait de la victoire obtenue par ses Warriors à Minnesota, ce mercredi, Steve Kerr n’a en revanche pas apprécié le fait d’utiliser Stephen Curry durant 37 minutes. Qu’il se rassure, le Chef pourra a priori bien se reposer dans les heures à venir.