NBA – Hater n°1 de Rudy Gobert, Shaquille O’Neal met les choses au clair : « Je n’aime pas…

Rudy Gobert et Shaquille O'Neal
Pierre Haessig / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Toujours aussi influent sur la planète NBA, Shaquille O’Neal y fait désormais parler de lui avec des analyses bien souvent intransigeantes envers les pivots actuels. Rudy Gobert en sait quelque chose. Or, le Diesel a tenu à s’épancher sur ses réelles intentions.

Publicité

À 52 ans désormais, impossible pour lui de s’illustrer sur les parquets. Qu’à cela ne tienne, Shaquille O’Neal a trouvé un autre moyen de se maintenir dans l’actualité de la NBA. Reconverti analyste, il réagit dès lors à l’actualité de la ligue et aux performances de ses stars, qu’elles soient positives ou négatives. Il lui arrive ainsi d’évoquer le cas d’un certain Rudy Gobert, envers lequel il a plutôt tendance à se montrer sévère.

Le glorieux pivot a en effet pris pour habitude de s’attaquer à son successeur français dans les médias. Il y a quelques mois encore, il n’avait par exemple pas hésité à le qualifier de pire joueur de la ligue avec des arguments plus ou moins solides. Cela dit, il ne se contente pas de cracher son venin sur une seule cible, lui qui s’est plus globalement spécialisé dans la critique des intérieurs modernes ces dernières années.

Publicité

Shaquille O’Neal prêt à lâcher la grappe de Rudy Gobert ?

Outre Gobert, d’autres big men subissent régulièrement les foudres de O’Neal. C’est par exemple le cas de Dwight Howard, qui n’a pas été épargné tout au long de sa carrière et qui continue d’être moqué par son aîné. De quoi profondément l’irriter au vu du récent accrochage viral entre les deux hommes. Une attitude qu’a d’ailleurs fustigée Shaq dans le dernier épisode de son Big Podcast :



Shaquille O’Neal : Les big men ne prennent pas mes critiques comme une source de motivation. Ils préfèrent aller se plaindre dans leurs podcasts et dire que je suis un hater. (…) Je ne comprends pas quel intérêt j’aurais à les haïr pour quoi que ce soit.

Comme il l’a déjà affirmé par le passé, le Diesel chercherait simplement à motiver ses interlocuteurs en les piquant de la sorte. Or, face au modeste succès de cette tactique, il envisagerait de ne plus l’employer :

Publicité

Shaquille O’Neal : Je ferais peut-être mieux de ne plus parler des big men étant donné qu’ils prennent mal tout ce que je dis. Ça, je m’en fiche, mais je n’aime pas entrer dans des passes d’armes verbales. Ça vient ternir ce que j’essaie de faire.

S’il souhaite à tout prix tirer ses homologues vers le haut comme il l’assure, ne ferait-il pas mieux de clarifier ses intentions auprès d’eux en privé ? La question lui a été posée par son co-hôte, Adam Lefkoe, et a entraîné un refus catégorique du MVP 2000 :

Shaquille O’Neal : Pourquoi est-ce que je ferais ça ? Kareem ne m’a pas écrit en privé et il m’a quand même rendu meilleur en me critiquant. D’ailleurs, Monsieur Kareem, merci d’avoir toujours été sur mes côtes. Messieurs (Bill) Russell, Wilt (Chamberlain), Hakeem (Olajuwon), tous ceux qui ont dit que je n’y arriverais pas, je vous suis reconnaissant pour la motivation. Merci à vous.

Publicité

Boosté par les reproches de ses illustres aînés durant sa carrière, Shaquille O’Neal chercherait à faire de même avec les pivots actuels comme Rudy Gobert. Ce, avec beaucoup moins de réussite, ce qui pourrait le conduire à abandonner cette pratique.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus