Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cette semaine a été marquée par un duel franco-français entre le vétéran Rudy Gobert et la jeune pépite Alex Sarr. Après la rencontre, le pilier de l’équipe de France a donné un avis sincère sur le niveau de celui qui pourrait devenir son coéquipier.
Si le niveau du basket français est en constante augmentation sur la dernière décennie, c’est surtout dans la raquette que le pays sort ses meilleurs talents. Victor Wembanyama est un bon exemple de cela, lui qui est d’ores et déjà présenté comme l’avenir de la NBA. Et il n’est pas le seul à briller cette saison outre-Atlantique.
Dans une année plus que décevante sur le plan collectif, Guerschon Yabusele s’impose comme une belle éclaircie à Philadelphie, alors qu’Alexandre Sarr est désormais en pôle position pour décrocher le titre de Rookie de l’Année. Le n°2 de la dernière Draft progresse doucement mais sûrement à Washington, où son niveau commence à être remarqué par ses adversaires.
Rudy Gobert honnête sur les progrès de Sarr
Après la rencontre face aux Timberwolves en début de semaine, Anthony Edwards avait exprimé sa surprise quant à la jeunesse et au talent de son adversaire. Rudy Gobert, qu’il pourrait retrouver en équipe de France dès l’été prochain, a également donné son avis sur la progression de Sarr en conférence de presse.
Avant la Draft, je n’avais pas eu la chance de voir Alex jouer, donc je l’observe seulement depuis son arrivée en NBA. J’ai l’impression qu’il est de plus en plus à l’aise sur le terrain. Pour un intérieur, la progression vient surtout du physique. Tes adversaires te poussent, le jeu va vite, si tu n’es pas capable de suivre le rythme tu ne peux pas être bon, aussi talentueux sois-tu. Le ciel est sa limite.
Contrairement à d’autres jeunes de sa cuvée, Alexandre Sarr connaissait le monde professionnel avant la NBA puisqu’il est passé par le championnat australien. Pourtant, il a tout de même dû s’adapter à la vitesse du jeu en NBA et au défi physique proposé par ses adversaires. Il y a du mieux selon Rudy Gobert, la preuve :
Perfect timing by Sarr to block Gobert here, leading to a Poole stepback three on the other end. pic.twitter.com/GxJU8HtSrh
— Bijan Todd (@bijan_todd) January 14, 2025
Après une Summer League compliquée et un début de saison poussif, Alexandre Sarr monte en puissance avec les Wizards. Pour Rudy Gobert cette progression est surtout physique, la qualité essentielle des intérieurs en NBA.