WNBA – Décision polémique sur Gabby Williams, la nouvelle qui change tout !

Gabby Williams en interview avec le Storm
Seattle Storm (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Alors que la saison WNBA reprendra dans quelques mois, le Storm a décidé de prendre une décision majeure pour Gabby Williams. Une nouvelle inattendue et qui va changer la donne concernant son avenir dans la ligue.

Publicité

Tandis que la NBA se prépare pour la deadline, la WNBA a aussi ses propres affaires à régler pour la suite. Les franchises ont des décisions importantes à prendre avant le 20 janvier, date à laquelle chaque équipe doit avoir désigné une joueuse en tant que « core ». Via ce terme, comprenez qu’un front office peut empêcher quelqu’un de devenir agent libre.

Gabby Williams incertaine concernant son futur

C’est une manoeuvre pour conserver les meilleures joueuses et négocier un deal sur le très long-terme. Le Liberty l’a fait avec Breanna Stewart et les Aces ont fait de même avec Kelsey Plum. Mais en ce début de semaine, on vient d’apprendre que le Storm a décidé d’utiliser cet atout pour… Gabby Williams ! Elle ne sera donc pas libre cet été.

Publicité

@ESPN_WomenHoop : « Le Seattle Storm a désigné Gabby Williams comme leur joueuse « core », ce qui veut dire qu’elle ne deviendra pas agent libre restreint cet été. Williams rejoint Kelsey Plum, Satou Sablly et Breanna Stewart comme joueuses avec cette désignation. »

C’est un procédé différent de la NBA et qui change beaucoup de choses. C’est d’autant plus vrai que Williams ne voulait pas faire l’objet d’une telle pratique.



Souhaitant conserver ses options ouvertes, elle avait signé au Storm en partie pour être libre cet été et mieux choisir son avenir dans la ligue. Mais l’équipe en a décidé autrement, même si le clan de la Française s’y était préparé selon ESPN. Son avenir reste donc un peu flou, au point qu’un trade n’est pas impossible.

Publicité

« Des sources ont indiqué à ESPN que Williams et ses représentants ne sont pas surpris par la décision de Seattle d’utiliser la désignation « core » sur elle et qu’ils travaillent étroitement avec le Storm pour déterminer les prochaines étapes. »

Williams pourrait prendre un gros contrat dans l’affaire, ou alors tout bonnement partir lors d’un échange. C’est tout à fait possible puisque Sabally a officiellement confirmé qu’elle quittera les Wings prochainement malgré son statut de « core ». Concernant la Française, difficile d’en savoir plus en l’état, mais cela vient assurément pimenter son intersaison.

Publicité

Gabby Williams est retenue par le Storm pour une saison supplémentaire. Mais est-ce pour lui filer un gros contrat et la conserver plus longtemps, ou alors est-ce qu’un trade se prépare ? Tout est possible à ce stade.

NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus