Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La situation de Zion Williamson aux Pelicans semble s’envenimer de semaine en semaine. D’autant que des rumeurs de départ autour de l’intérieur se font insistantes… Stephen A. Smith s’est d’ailleurs penché sur un possible move vers les Lakers.
Cinq ans et demi après sa draft en première position, le problème est encore et toujours le même pour Zion Williamson : quand il est sur le terrain, difficile de l’arrêter… sauf que pour cela, encore faudrait-il qu’il soit en tenue. 2023-24 avait pourtant redonné espoir à New Orleans puisqu’il avait disputé 70 matchs pour la première fois de sa carrière… Mais il semblerait que l’embellie n’ait finalement été que de (très) courte durée.
Cette année, le big man n’a en effet joué que neuf petites rencontres et ses soucis habituels ont tous refait surface : bobos physiques, problèmes de poids et bien évidemment attitude tout sauf irréprochable. Sauf que même les sanctions mises en place par ses dirigeants ne semblent pas le perturber plus que ça, preuve que la fracture entre le joueur et sa franchise semble plus irréparable que jamais. Un départ s’impose.
Sans pitié, Stephen A. Smith détruit Zion Williamson
Il faut dire que des rumeurs de transfert autour de Zion, il y en a un bon paquet depuis des mois. Un dirigeant anonyme avait même déclaré être prêt à faire all-in sur lui, malgré son CV très inquiétant. Mais comme on le sait depuis toujours, il veut surtout porter les couleurs d’une franchise prestigieuse. Comme les Lakers par exemple, comme cela a été murmuré par le passé ? Stephen A. Smith a réagi cash sur First Take :
Zion ne veut pas être à New Orleans, il ne veut pas y être. Il veut être dans un grand marché comme L.A., New York, ou autre, parce qu’il veut avoir plus de visibilité médiatique. Mais ce qu’il ne réalise pas, c’est que quelqu’un comme Ja Morant, même avec ses problèmes passés, est un talent spectaculaire qui joue la plupart du temps, à moins qu’il ne soit blessé, et que ce gars peut générer beaucoup d’argent.
Il est clairement le meilleur des deux en termes de disponibilité et de professionnalisme, malgré ses problèmes. Si vous regardez Zion Williamson en ce moment, c’est devenu une blague. Vous savez que ce gars a un talent de superstar, mais il ne semble pas se soucier suffisamment d’être professionnel et il ne veut certainement pas, je crois, être à la Nouvelle-Orléans.
Sans pitié avec l’ancien prodige de Duke, le polémiste a cependant soulevé des points pertinents puisque l’attitude du joueur pourrait lui porter préjudice loin de NOLA :
Je pense qu’il veut partir, je pense que c’est de cela qu’il s’agit et je pense qu’il préfèrerait être ailleurs. Mais pourquoi quelqu’un voudrait-il de lui si c’est tout ce que vous allez obtenir de lui ?
Ce n’est pas un secret que Zion Williamson rêve d’évoluer dans un gros marché, ce qui tranche complètement avec son environnement à la Nouvelle-Orléans. Certains seraient prêts à prendre le risque de le récupérer, mais celui-ci est énorme puisque qu’il se distingue plus par ses passages à l’infirmerie que par ses performances.