NBA – Un Spur se livre sur Victor Wembanyama : « Il me rappelle Kevin Durant et Giannis, mais…

Giannis Antetokounmpo, Victor Wembanyama et Kevin Durant
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis son arrivée en NBA et dans les rangs des Spurs, Victor Wembanyama fait l’objet d’une multitude de comparaisons flatteuses. L’une d’elles a d’ailleurs été récemment émise par l’un de ses coéquipiers et implique Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo.

Publicité

Afin de présenter les futurs talents du circuit, les scouts américains ont souvent tendance à rapprocher ces derniers de joueurs passés tôt ou tard par la NBA. Ce, avec plus ou moins de réussite. Il faut dire que certains joueurs finissent par s’affirmer comme des cas uniques dans l’histoire de la ligue. C’est par exemple la trajectoire que Victor Wembanyama semble décidé à emprunter.

Après un peu plus de 100 matches disputés avec les Spurs, le jeune intérieur français s’est déjà emparé de nombreux records divers et variés. Mieux encore, il commence à faire parler de lui dans la course au MVP grâce à des performances hors norme et jamais vues auparavant. Malgré cela, il n’échappe toujours pas au phénomène des comparaisons, y compris au sein de sa propre équipe.

Publicité

Zach Collins y va de son rapprochement sur Victor Wembanyama

Arrivé à San Antonio en 2021, Zach Collins a dès lors pu y accueillir Wembanyama et le voir éclore sur place. À ce titre, il parait bien placé pour s’exprimer sur son talent et l’aspect unique de son profil. Cela dit, il n’a pas pu s’empêcher de rapprocher son coéquipier français de deux stars de la ligue auprès de Brandon « Scoop B » Robinson :

Zach Collins : On n’a jamais rien vu de tel que Victor.



Je veux dire, on pourrait parler de Kevin Durant ou de Giannis, qui est capable de faire tellement de choses sur un terrain… Ces deux-là font sens dans cette discussion parce qu’on n’avait jamais vu des joueurs comme Kevin Durant et Giannis avant qu’ils arrivent dans la ligue. Victor me rappelle ces deux-là parce que lui aussi fait des choses que personne d’autre n’est capable de faire, mais il est évidemment différent.

Publicité

Classé très tôt et sans surprise dans la catégorie des « freaks » de la NBA, Wemby a dès lors souvent vu son nom mentionné aux côtés de ceux de Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo. Chose que comprend et valide Collins, qui rappelle les exploits inédits que ces derniers ont eux aussi réalisés dans la ligue. Néanmoins, d’après lui, le style de jeu de Victor lui permet de se distinguer.

Ses qualités de shooteur extérieur s’avèrent après tout sans précédent pour un joueur de sa taille. Tant et si bien qu’elles lui valent quelques critiques. Or, selon Collins, cette tendance globale en NBA devrait progressivement s’interrompre :

Zach Collins : Je pense que les choses vont finir par s’inverser et que les big men vont redevenir dominants à l’intérieur. C’est ce que les équipes vont rechercher selon moi.

Publicité

S’il considère légitimes les parallèles entre Victor Wembanyama, Kevin Durant et Giannis Antetoukounmpo, Zach Collins fait malgré tout du Français un cas unique dans l’histoire de la NBA. De quoi mettre tout le monde d’accord, finalement.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus