Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec l’arrivée de Victor Wembanyama lors de la Draft 2023, les Spurs savaient qu’ils retrouveraient les hauteurs de la conférence Ouest. Mais ils ne pensaient sans doute pas progresser aussi vite. Pour les experts, ce bilan équilibré mérite le respect.
Pour la première année de Victor Wembanyama en NBA, les Spurs ont affiché un bilan de 26 victoires et 56 défaites. Conscients que le prodige tricolore n’accepterait pas cette médiocrité longtemps, les dirigeants ont renforcé l’équipe au cours de l’été, et leur travail porte déjà ses fruits. San Antonio est méconnaissable.
À l’approche de la mi-saison, les hommes de Mitch Johnson, intérimaire en l’absence de Gregg Popovich, sont déjà à 19 succès pour autant de revers. Ils sont solidement installés dans la course au play-in, une étape importante qui n’était pas forcément attendue aussi tôt dans le processus de reconstruction. Mais attention, tout n’est pas parfait dans le Texas…
Le début de saison des Spurs jugé
Encore inexpérimentés malgré l’apport de Chris Paul, les Spurs peinent parfois à faire la différence dans les fins de rencontre serrées. De même, certaines individualités ne sont pas encore au niveau espéré. Alors comment juger ces 38 premiers matchs matchs de l’exercice 2024/2025 ? Kenny Beecham, consultant pour TNT et Bleacher Report, a donné son avis sur la question :
Kenny Beecham : Pour leur début de saison, les Spurs méritent la note de « A-« . Ils ont réussi à devenir une réelle équipe de play-in, et avec un Devin Vassell qui n’a pas été vraiment bon. Sur la plupart des rencontres, il y a une vraie régression par rapport à la saison précédente ou même celle d’avant. C’est impressionnant que San Antonio affiche un tel niveau avec le lieutenant de Victor Wembanyama qui n’est pas au niveau.
Les Spurs devaient montrer des progrès cette saison, mais rares sont ceux qui les voyaient à la lutte avec des équipes comme les Lakers, les Suns ou les Timberwolves pour une place en playoffs. Et le plus impressionnant, c’est qu’ils réussissent cet exploit sans un grand Devin Vassell, lieutenant désigné de Victor Wembanyama. Heureusement, ils ont trouvé une autre connexion efficace :
CHRIS PAUL TO WEMBY AGAIN 😳
— ClutchPoints (@ClutchPoints) November 5, 2024
Victor Wembanyama elevates for the LOB!!pic.twitter.com/UhSTrt1c04
Grâce à l’expérience de Chris Paul et Harrison Barnes, grâce à la progression de Victor Wembanyama, les Spurs sont déjà une équipe sérieuse de la conférence Ouest. Et ce n’est que le début de l’ère Wemby dans le Texas.