Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France est représentée à tous les niveaux sur la planète basket. Victor Wembanyama s’impose comme l’un des meilleurs joueurs en NBA, et à l’échelon inférieur, en NCAA, c’est Maxime Raynaud qui brille. D’ailleurs, son nom commence à faire parler les spécialistes Draft.
Il y a encore une vingtaine d’années, quand les jeunes talents passaient plusieurs saisons à l’université, le championnat NCAA était une institution indéboulonnable sur la planète basket. Malheureusement pour les amoureux de ce jeu si particulier, l’intérêt est en nette baisse depuis quelque temps, la faute aux meilleurs prospects qui ne passent plus qu’une saison à ce niveau. Et encore, pour ceux qui choisissent la voie « traditionnelle ».
Car aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives pour rejoindre la NBA, cette ligue qui fait rêver tous les basketteurs. Certains font le choix de la G League, d’autres de championnats étrangers comme la NBL. Bref, parce que la NCAA n’a plus son lustre d’antan, les prestations de Maxime Raynaud avec Stanford sont passées sous silence.
Maxime Raynaud, le nouveau Français à la mode aux US
Pourtant, le pivot de 21 ans s’impose comme l’un des meilleurs joueurs des États-Unis avec ses 20.9 points et 11.5 rebonds de moyenne, auxquels il faut ajouter un solide 35% de réussite derrière l’arc. Sa régularité commence à faire du bruit outre-Atlantique, où les spécialistes Draft se penchent sur son cas. C’est notamment le cas de Jonathan Givony d’ESPN :
Maxime Raynaud has gone from walk-on to ACC player of the year candidate, making more 3s than any collegiate 7-footer at Stanford. He's the type of highly skilled, versatile big man many NBA teams are looking for, with plenty of upside still left to tap into long-term. pic.twitter.com/7NDXl73MRU
— Jonathan Givony (@DraftExpress) January 14, 2025
Maxime Raynaud est passé de recrue libre à candidat au titre de MVP de la conférence ACC, en mettant plus de tirs à 3 points que n’importe quel joueur de 2m10 ou plus en NCAA. C’est le genre d’intérieur talentueux, avec de grosses qualités balle en main, que les équipes NBA attendent. Et il a encore énormément de potentiel à exploiter.
Vedette de l’université de Stanford, un établissement de référence outre-Atlantique, Maxime Raynaud attire désormais l’oeil des spécialistes et des scouts NBA. Un beau parcours en March Madness devrait lui assurer une place à la Draft, mais pas forcément aussi haut que ses statistiques le laissent penser. Son âge avancé sera un inconvénient dans cette ligue qui mise tout sur le potentiel.
Discrètement, Maxime Raynaud s’impose comme l’un des meilleurs joueurs de NCAA, au même titre que le prodige Cooper Flagg par exemple. Ses prestations devraient lui permettre de toucher à la NBA, où son talent est déjà attendu.