Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour une bonne partie du microcosme NBA, Victor Wembanyama aurait dû être Défenseur de l’Année au printemps dernier, en lieu et place de Rudy Gobert. Favori cette saison, des experts se demandent déjà qui pourrait le détrôner.
Si sa marge de progression est encore immense en attaque, Victor Wembanyama s’impose déjà comme l’une des, si ce n’est le meilleur défenseur de la planète. Car le jeune pivot des Spurs n’est pas seulement immense, il est aussi d’une grande intelligence dans la raquette, ce qui lui permet d’être toujours bien placé pour gêner ses adversaires.
Contreur le plus prolifique de la ligue pour sa première saison, Wemby fait encore mieux depuis le début du nouvel exercice avec 3.9 blocks par match. Et c’est sans compter la dizaine de tirs qu’il affecte par sa seule présence sur le terrain. Dauphin de Rudy Gobert au printemps dernier, il est aujourd’hui seul favori pour le titre de Défenseur de l’Année.
Victor Wembanyama assuré d’être DPOY ?
Dans le podcast « The Dunker Spot », plus d’un million d’abonnés sur YouTube, les journalistes Nekias Duncan et Steve Jones Jr. se sont posés une question assez simple : existe-t-il un joueur capable de challenger Victor Wembanyama dans cette course ?
Steve Jones Jr. : Je pensais que Victor Wembanyama aurait dû gagner le titre de Défenseur de l’Année la saison dernière déjà. Donc cette saison, le trophée ne m’emballe pas. Je me demande quand même qui pourrait venir concurrencer Wemby… Peut-être que les gens dans 5 ans ne comprendront pas pourquoi je cite Dyson Daniels, mais il détourne de nombreux ballons en plus de ses interceptions. Comme Victor, il fait des choses que personne n’avait jamais vues.
Nekias Duncan : Cette saison on ne pourra pas discréditer Wembanyama parce que les Spurs sont largués au classement. Parce que cet argument est mort, le vote sera plus simple. Mais il y a tout de même plein de bonnes saisons défensives. Par exemple, le fait qu’Anthony Davis ne soit pas dans la course est triste. Pour moi, les deux dans la course sont Evan Mobley et Jaren Jackson Jr..
Victor Wembanyama est confortablement installé en tête de la course pour le titre de Défenseur de l’Année selon ces deux spécialistes américains, mais attention, la concurrence existe tout de même. Il est vrai que plusieurs talents se distinguent de ce côté du terrain, et les 40 derniers matchs de la saison pourraient faire pencher la balance.
Alors même qu’il n’a pas remporté son premier titre de Défenseur de l’Année, les spécialistes commencent déjà à se demander qui pourrait remplacer Victor Wembanyama… Espérons qu’il ne sera pas piégé par cette fameuse « fatigue des votants ».