Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que Damian Lillard est peut-être dans le dernier chapitre de sa carrière, certaines rumeurs font état d’une possible fin de parcours sur les parquets européens. Interrogée sur le sujet, la légende de Portland a répondu avec beaucoup de franchise.
Si sa première saison aux Bucks avait été un peu compliquée, Damian Lillard semble y avoir réellement trouvé ses marques en 2024-25. Aux côtés d’un Giannis Antetokounmpo candidat au MVP, le meneur tourne en effet à 24.8 points et 7.3 passes de moyenne et figure donc toujours parmi les scoreurs les plus dangereux de la ligue. Pas mal du tout pour un joueur qui fêtera ses 35 ans à l’issue de cette campagne.
Ça tombe d’ailleurs particulièrement bien pour Milwaukee, puisque ce n’est pas demain la veille que l’ancien Blazer pourra faire ses valises. Lillard ne dispose ainsi que d’une player option à partir de la saison 2026-27. La franchise devra donc potentiellement lui verser plus de 110 millions de dollars sur les deux années qui viennent… À moins que le septuple All-Star ne décide finalement de faire une croix sur la dernière.
Damian Lillard honnête sur éventuelle aventure en Euroleague
Aussi improbable cela semble-t-il, resterait à savoir où Dame D.O.L.L.A poursuivrait sa carrière. Certaines pistes le mèneraient carrément loin de la NBA et du côté de l’Euroleague, histoire de totalement changer de décor. Le meneur s’est d’ailleurs vu poser la question par le Mundo Deportivo, ce à quoi il a répondu très franchement :
Ça fait deux ans que je parle de ça avec certains membres de ma famille, mais je n’y ai pas encore sérieusement réfléchi. Et si j’allais jouer dans une équipe d’Euroleague juste pour en faire l’expérience à la fin de ma carrière ? Mais c’est une chose à laquelle je n’ai pas sérieusement pensé pour le moment. Mais on ne sait jamais.
Étant donné la fortune qu’il s’apprête à toucher en allant simplement jusqu’au bout de son contrat, Lillard devrait rester dans la grande ligue au moins jusqu’à ses 37 ans. Passée cette étape, qui sait s’il voudra encore vraiment pratiquer la balle orange sur les parquets… Une chose est sûre toutefois, les fans européens seraient ravis de l’accueillir.
@MambaSid15 : Parle-lui de la feta Evan Fournier
@theKing0fLA : Viens à l’Étoile Rouge de Belgrade frère
@kostasferhati : On sait que tu achèveras ta carrière dans ton équipe de coeur ! Le port t’attend #olympiacosbc
Quitter la NBA pour l’Euroleague n’est clairement pas une priorité de Damian Lillard, pour le moment. Mais il avoue de vive voix avoir déjà eu des arrière-pensées à ce sujet… Peut-être bien qu’on aura le droit à une surprise dans deux ou trois ans.