NBA – Avec 90 matchs d’avance, Nikola Jokic fait du jamais vu dans l’histoire face aux Mavericks !

NBA Nikola Jokic
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Nikola Jokic est peut-être le meilleur joueur au monde de ces cinq dernières années. La prestation historique du champion 2023 face à Dallas vient en tout cas cimenter ce constat… D’autant qu’il en a profité pour mettre tout le monde dans son rétroviseur.

Publicité

Encore une fois, il faudra compter sur lui pour construire le podium de la course au MVP. Et à vrai dire, les chances de le voir conserver son titre sont particulièrement élevées… Nombreux sont pourtant ceux à pointer du doigt le bilan des Nuggets (24-15, 4e à l’Ouest), insuffisant selon leurs critères. Mais ces derniers seraient bien plus bas sans l’apport aussi régulier que monstrueux de Nikola Jokic, à chaque rencontre.

Shai Gilgeous-Alexander est un très sérieux concurrent pour lui en 2024-25, alors que son Thunder est en tête de la conférence Ouest et ce avec une avance confortable. Mais en termes de production individuelle pure, personne n’arrive à la cheville du pivot serbe cette saison. Depuis le début de l’exercice, il affiche en effet des moyennes totalement absurdes de 30.6 points, 13.2 rebonds et 9.9 passes décisives par match. Du délire…

Publicité

Nikola Jokic, joueur le plus complet de l’histoire ?

Cette nuit face à des Mavericks privés de sa superstar Luka Doncic, il n’a d’ailleurs pas eu à forcer pour terminer avec un énième triple-double (10 points à 4/7 au tir, 14 rebonds et 10 passes). Au même titre, il ne lui en aura pas fallu davantage pour écrire un peu plus l’histoire de la NBA sur les parquets, comme révélé par la grande ligue :



NBA (via X) : Avec sa 8e passe décisive de la soirée, Nikola Jokić est devenu le joueur le plus rapide à cumuler plus de 15.000 points, plus de 7.500 rebonds et plus de 5.000 passes décisives, le tout en seulement 709 matchs. Le plus rapide jusqu’à présent ? Larry Bird avec 799 matchs.

Décidément, les superlatifs commencent à manquer concernant le champion 2023…

Publicité

Pour rappel, le Joker n’a donc pas mis que Bird dans son rétroviseur avec 90 matchs d’avance (soit plus d’une saison complète !) mais aussi des joueurs historiquement polyvalents tels que LeBron James et Magic Johnson. Le tout en évoluant au poste de pivot sans avoir de grandes qualités athlétiques. Une fois de plus, le natif de Sombor fait tourner les têtes sur les réseaux sociaux, les fans ne mâchant pas leurs mots :

@fan_io : Jokic bat des records comme s’il faisait du cardio

@zick9135115 : Je n’arrive pas à croire que ce mec était un second tour de draft

@nolookjok : Imaginez s’il n’était pas sorti du banc pendant une saison et demie, au début…

Publicité

Nikola Jokic ne donne jamais l’impression de forcer, mais il est en train de totalement révolutionner la hiérarchie all-time des joueurs polyvalents en attaque. Et avec un style de jeu comme le sien, il pourrait bien faire des ravages pendant des années encore.

Dallas Mavericks Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic Stats, records

Les dernières actus