Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Après Rudy Gobert et ses titres de DPOY, Victor Wembanyama s’apprête à prolonger la tradition française en NBA pour de nombreuses années. Mais pour cette star du Thunder, la NBA va devoir changer son mode de fonctionnement.
La saison est encore loin d’être terminée et pourtant, le DPOY semble déjà terminé si l’on se fie aux médias et aux journalistes. Victor Wembanyama est presque à 4 contres de moyenne et son impression visuelle est folle. Il change la donne aux Spurs défensivement, faisant de lui l’un des favoris pour ce trophée. Et pour les 10 ans à venir facilement.
Le fait est que le Français est talentueux en défense et les contres le confirment. Mais n’est-ce finalement pas un peu injuste pour la concurrence, et plus particulièrement les extérieurs ? Pas facile pour un meneur/arrière d’atteindre les mêmes chiffres et pourtant, dans une NBA accentuée sur le trois points, ils n’ont jamais été aussi importants.
Des changements pour le DPOY en NBA ?
Voilà pourquoi Jalen Williams, la star du Thunder, milite pour des changements dans la ligue. Il se trouve que l’ailier est un talentueux défenseur, mais il semble déjà loin de Wemby dans l’opinion publique afin de remporter le DPOY. Dans un récent podcast, il pense donc que la NBA doit distribuer deux DPOYs afin de valoriser les extérieurs.
Jalen Williams : « Je pense qu’on devrait avoir deux DPOYS dans cette ligue. Et ce n’est pas un tacle pour n’importe quel intérieur ayant eu ce trophée. Parce qu’ils le méritent tous, qu’on parle de Rudy Gobert ou Jaren Jackson Jr. Mais la défense varie énormément pour les joueurs. Je peux être un très bon défenseur sans avoir énormément d’interceptions. »
« Un peu comme Herb Jones. Il n’est pas le premier dans la ligue en terme d’interceptions, mais si tu demandes à tous les joueurs qui est le meilleur défenseur de la ligue, il sera dans le top 5 de la conversation. Donc il faudrait un intérieur et un extérieur, car ce sont deux choses différentes. J’ai l’impression que c’est tout le temps un intérieur qui gagne grâce aux contres. Mais un extérieur n’a pas besoin de rester dans la peinture et un intérieur n’a pas besoin de courir après les écrans. »
En sachant que la défense extérieure est très importante aujourd’hui, il faut avouer que la proposition de Williams ne semble pas farfelue. Herb Jones serait l’un des favoris, mais Dyson Daniels réalise un sacré chantier du côté des Hawks. Espérons que la NBA se penche sur le sujet.
@st4fa_ : « Peut-être qu’ils ne veulent pas que Wemby gagne tout pour la prochaine décennie. »
Et si la NBA donnait deux trophées pour le DPOY ? La proposition peut plaire, surtout quand on voit comment les arrières sont oubliés sur certaines années. Quoi qu’il arrive, Victor Wembanyama serait toujours parmi les favoris.