Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Consultant vedette pour la chaine TNT, Shaquille O’Neal aime se mouiller et prendre des risques dans ses analyses. Alors à la mi-saison, il a déjà dévoilé ce qu’il pense être l’affiche des prochaines Finales NBA…
Ce qui est paradoxal avec la baisse des audiences en NBA, c’est qu’il n’y a peut-être jamais eu autant de bonnes équipes dans la ligue. Et ce phénomène n’est pas vrai que dans les hauteurs du classement, puisqu’un jeune groupe comme Detroit, « seulement » 8ème à l’Est, affiche une grande qualité dans le sillage de Cade Cunningham.
La course aux playoffs sera donc passionnante dans toute la ligue, et par conséquent la course au titre aussi. Les Celtics sont toujours aussi solides après le sacre de juin dernier, mais ils sont concurrencés par des Cavaliers en mission sous la houlette de Kenny Atkinson. Quant aux Knicks, qui complètent le podium, personne ne voudra les affronter dans la fournaise du Madison Square Garden au printemps.
Shaquille O’Neal prédit les Finales NBA
À l’Ouest, la bataille s’annonce au moins aussi intense avec un Thunder en pleine bourre, des Grizzlies qui ont faim, et surtout des Nuggets et des Mavericks qui voudront retrouver les Finales… Dans cette jungle, Shaquille O’Neal a tenté de sortir deux favoris qui pourraient se disputer le trophée Larry O’Brien dans quelques mois.
Est-ce qu’on peut parier ? Oklahoma City et Cleveland vont se retrouver en Finales. Ce n’est même pas un ressenti, c’est une certitude que ça va arriver.
Selon Shaquille O’Neal l’affiche des Finales est déjà arrêtée, puisque les deux meilleures équipes de la saison régulière seront au rendez-vous.
Une prédiction qui pourrait se réaliser tant les Cavaliers et le Thunder montrent de la qualité. De chaque côté il y a un scoreur dominant, que ce soit Donovan Mitchell ou Shai Gilgeous-Alexander, des défenseurs et de la taille dans la raquette. Mais attention à ce petit manque d’expérience qui pourrait faire la différence au plus haut niveau. Et pour ce qui est de l’ambiance, ce serait le feu en tribunes.
Donovan Mitchell gets his first points of the night with a SLAM 😤
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) January 9, 2025
Cavs lead the Thunder 62-59 at the half on ESPN 👀 pic.twitter.com/n1XjGulUzf
Sur le papier, des Finales entre les Cavaliers et le Thunder ne seraient pas les plus sexy ou les plus prestigieuses. Sur le terrain en revanche, le niveau de jeu proposé serait certainement exceptionnel. À ces équipes d’être à la hauteur…