Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Joueur majeur de l’équipe de France qui a conquis le monde en 1998 puis l’Europe en 2000, Laurent Blanc n’a jamais caché avoir puisé une partie de son inspiration d’entraîneur chez Aimé Jacquet. Pourtant, le mythique sélectionneur des Bleus n’a pas tout bien fait durant le Mondial selon « le Président », qui est revenu sur son erreur majeure avec franchise.
Il a beau en avoir pris plein la figure, en étant critiqué tant pour sa conception du football que pour ses origines sociales et son accent dans un bien mesquin mépris de classe : Aimé Jacquet est entré par la plus grande des portes dans la légende du football français. Sélectionneur des Bleus champions du monde pour la toute première fois, l’ancien joueur de Saint-Etienne a fait taire tous ses détracteurs, et poussé L’Équipe à publiquement s’excuser.
Laurent Blanc revient sur l’erreur d’Aimé Jacquet en 1998
Pour autant, et c’est bien normal, Jacquet n’a pas tout fait parfaitement. Si sa gestion humaine du groupe et ses désormais célèbres causeries ont été impeccables, il s’est trompé, selon Laurent Blanc du moins, lors d’un match bien particulier.
Dans un entretien accordé à la FFF à l’occasion des 20 ans de l’Euro, Blanc était en effet revenu sur ce qui fut, à son sens, l’erreur de Jacquet durant le Mondial :
L’expérience de la Coupe du Monde nous avait comprendre que ce troisième match, même s’il comptait pour du beurre, il fallait vraiment ne pas tomber dans le relâchement. Il fallait bien se préparer, à la fois pour ceux qui jouent habituellement, et ceux qui ne jouent pas et prétendent à ré-intégrer l’équipe.
On avait fait cette impasse-là durant la Coupe du Monde 1998, ce qui avait été une petite erreur, qu’on a failli payer très cher contre les Paraguayens (victoire poussive en 8èmes de finale sur un but en or à la 114ème minute). Là, on a pas fait la même erreur.
En effet, pour reposer les cadres tout en s’assurant que tout le monde soit concerné, une grande revue d’effectif a été opérée pour ce match, où presque aucun titulaire habituel ne figurait. Blanc raconte :
J’ai le souvenir qu’on avait sollicité Roger Lemerre, en lui disant : « Roger, préparons tout ce qu’il y a à préparer, car le match contre les Pays-Bas est important, mais il faut rajouter un petit peu plus sur ceux qui ne sont pas concernés au départ ». Et on avait fait un bon rajout (sourire).
C’est ainsi que Johan Micoud, Vincent Candela, Christian Karembeu ou encore Bernard Lama ont foulé la pelouse dans un match enlevé face à une belle équipe des Pays-Bas. Une rencontre certes perdue par l’équipe de France, qui a donc terminé deuxième de son groupe, mais qui a permis de concerner tous les joueurs, et d’aller ensuite jusqu’au bout du tournoi.
Unanimement considéré comme le guide de l’aventure de 1998, Aimé Jacquet est tenu en très haut respect par tous les joueurs de l’époque. Il n’en demeure pas moins qu’aux yeux de Laurent Blanc, le sélectionneur avait commis une erreur en prenant le match face au Danemark un brin trop au sérieux. Voilà qui est dit !