Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il a choisi de représenter la France sur la scène internationale, Michael Olise aurait pu opter pour d’autres nationalités sportives. L’attaquant du Bayern Munich possède notamment des origines algériennes, sur lesquelles il s’est épanché il y a peu.
Le feuilleton a fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire qu’un talent tel que celui de Michael Olise avait de quoi attiser de nombreuses convoitises. Titulaire de plusieurs passeports, le joueur de 23 ans a finalement choisi de porter le maillot de l’équipe de France, avec laquelle il a honoré sa première sélection en septembre dernier. Ce, au regret des autres nations dont il aurait pu défendre les couleurs.
Michael Olise se livre sur ses liens avec l’Algérie
International français depuis peu, Olise avait au préalable l’opportunité de représenter l’Angleterre, le Nigéria ou l’Algérie. Il a d’ailleurs logiquement fait l’objet de démarches de la part de ces trois sélections, avant d’opter pour les Bleus il y a quelques mois. Or, pas question pour lui de renier son aspect cosmopolite. En décembre dernier, il déclarait ainsi dans le magazine Säbener 51 :
Michael Olise : La nationalité de quelqu’un permet de savoir d’où il vient. Moi, en réalité, je viens de quatre pays : la France, l’Algérie, le Nigéria et la Grande-Bretagne. Je me considère très chanceux d’avoir ces quatre origines qui m’enrichissent toutes. Je ressens chacune de ces origines individuellement en mon for intérieur et j’ai développé un certain attachement envers tous ces pays.
Les parents de l’attaquant se sont à vrai dire assurés qu’il en soit ainsi. Non seulement en parlant de façon courante en anglais et en français à la maison, mais aussi en lui permettant d’en connaître un peu plus sur ses racines dans les pays concernés :
Michael Olise : En grandissant à Londres, je me suis régulièrement rendu en Algérie, au Nigéria et en France.
Cela dit, son choix d’intégrer les rangs de l’équipe de France serait toujours apparu comme une évidence à ses yeux :
Michael Olise : C’était en quelque sorte une décision naturelle. J’ai toujours eu le sentiment de vouloir jouer pour la France. J’ai aussi été entraîné par Patrick Vieira à Crystal Palace, qui a connu beaucoup de succès avec la France. Mes bonnes relations avec Thierry Henry, (l’ancien) sélectionneur des Bleuets, ont également renforcé ma décision. Mais pour être honnête, j’ai toujours été sûr de vouloir jouer pour la France.
Nul doute qu’un éventuel futur affrontement entre la France et l’Algérie aurait quoi qu’il en soit de quoi lui faire plaisir.
Élevé en Angleterre par un père nigérian et une mère franco-algérienne, Michael Olise a toujours embrassé ses origines. Malgré cela, opter pour la nationalité sportive française ne lui aurait pas posé le moindre problème.