Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le cas Zion Williamson continue de poser problème à la Nouvelle-Orléans, la superstar ayant été suspendue un match récemment par sa propre franchise. Une sanction à laquelle l’intérieur a d’ailleurs réagi avec beaucoup d’honnêteté en interview.
Cela fait maintenant des années que le projet de reconstruction des Pelicans est en cours… et ne mène strictement nulle part. Cette saison, les hommes du Bayou ont carrément touché le fond puisqu’ils détiennent le pire bilan de la conférence Ouest avec seulement 8 victoires pour 32 défaites. Il faut dire qu’une fois encore, le roster n’a pas été épargné par les blessures, toutes les stars de l’équipe ayant squatté l’infirmerie.
À ce titre, comment d’ailleurs ne pas évoquer le cas de Zion Williamson. Ancien first pick de draft, le big man était censé incarner les espoirs de la franchise mais à la place, il est le symbole des galères traversées par New Orleans depuis des mois. Abonné aux soucis physiques, il n’a disputé que huit petits matchs cette saison… et quand ce ne sont pas les blessures, c’est son propre comportement qui pose problème en Louisiane.
La réaction cash de Zion Williamson à sa suspension
En fin de semaine dernière, les dirigeants de NOLA avaient en effet annoncé suspendre Williamson pour un match. La raison ? Une accumulation de retards aux entraînements et lors des déplacements. Encore une fois, l’attitude de la superstar peut être remise en question alors que la plupart de ses soucis physiques sont liés à une éthique de travail très suspecte, en particulier en ce qui concerne son alimentation.
Forcément, les médias américains se sont jetés sur l’affaire pour en savoir plus. Interrogé par Hoopshype après sa mise à l’écart, Williamson s’est fendu d’une réaction laconique :
C’est mon travail et ils me demandent des comptes. Tout ce que je peux faire, c’est m’améliorer. Les actions ont des conséquences, et ceci fut la conséquence de mes actions.
On ne peut pas vraiment dire que l’ancien de Duke se montre particulièrement affecté par la sanction, alors qu’il est au coeur des rumeurs de transfert depuis belle lurette. D’autant plus qu’il louche sur un gros marché, notamment les Knicks pour lesquels il rêve de jouer. De leur côté, ses coéquipiers tâchent de rester optimistes à l’image de C.J. McCollum, qui a pris la parole sur son coéquipier dernièrement :
Je pense qu’il fait des progrès dans la bonne direction. Je pense qu’il s’agit simplement de s’affirmer et de s’appliquer chaque jour. Nous savons ce qu’il faut faire au quotidien pour réussir. Nous savons à quoi ressemblent les habitudes gagnantes et quels types d’habitudes ne mènent pas nécessairement au succès.
Zion Williamson le sait, une bonne partie des critiques à son encontre est directement liée à sa propre éthique de travail. Ce n’est pas le dernier incident en date qui améliorera son image… L’ancien n°1 de draft ferait donc mieux de se tenir à carreau.