Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avec deux joueurs français dans leurs rangs, les Wizards font forcément l’objet d’une attention particulière de la part de Jacques Monclar. Or, face aux piteux résultats de la franchise, ce dernier ne s’est pas montré tendre envers elle dans ses propos.
Aucun vestiaire NBA ne possède un accent aussi français que le leur. Les Wizards comptent après tout deux joueurs tricolores, Bilal Coulibaly et Alex Sarr, mais également un autre francophone passé par les parquets de Betclic ÉLITE, à savoir Kyshawn George. Pas étonnant, dès lors, que les observateurs suivent avec attention leurs résultats dans l’Hexagone, à commencer par un Jacques Monclar intransigeant.
Jacques Monclar sans pitié envers les Wizards
Souvent présent sur le plateau de NBA Extra pour réagir à l’actualité de la ligue, Jacques Monclar n’échappe pas à la piètre saison livrée par Washington (6-32). Celle-ci pourrait permettre à la franchise d’hériter du 1st pick de la prochaine Draft, et possiblement de récupérer Cooper Flagg. Or, suite au récent carton de ce dernier en NCAA, le mythique entraîneur français a croisé les doigts pour qu’un tel scénario ne se matérialise pas :
Jacques Monclar : Cooper Flagg est un extra-terrestre. Cela dit, je ne veux pas être trop méchant avec les Wizards parce que Washington est une ville qui mériterait une belle équipe, mais je souhaite qu’ils n’aient pas le premier choix de la Draft. Je souhaite que Cooper Flagg aille dans un endroit où il puisse se développer en apprenant à jouer au basket comme il faut.
Or, c’est très dur de se développer à Washington, dans ce marasme où on laisse des mecs faire un peu n’importe quoi. Quand on voit le Kuz (Kyle Kuzma) ou Jordan Poole… Même si Brian Keefe, le coach, essaye, même si Bilal est un joueur équilibré, même si (Malcolm) Brogdon, même si (Corey) Kispert… Washington est un bateau ivre, un poulet sans tête !
D’après Monclar, Cooper Flagg gagnerait davantage à suivre une trajectoire digne de Victor Wembanyama en atterrissant dans une organisation plus fonctionnelle :
Jacques Monclar : Regardez le bonheur qu’a eu Victor de tomber dans une franchise structurée, où le travail est organisé et où on sait ce qu’on fait. Il ne s’agit pas simplement de tomber dans la franchise qui possède le premier choix de la Draft !
Des propos pleinement partagés par Fred Weis, visiblement tout aussi critique envers l’environnement des Wiz’ :
Frédéric Weis : C’est clair que l’endroit où tu tombes a son importance ! Il faut un vrai projet parce que ça peut changer une carrière. Bien sûr que Cooper Flagg a besoin de tomber dans une franchise structurée.
Destiné à devenir le first pick de la prochaine Draft NBA, Cooper Flagg ferait mieux de prier pour que les Wizards n’en récupèrent pas le premier choix. C’est en tout cas ce qu’affirme Jacques Monclar, qui espère le voir éclore dans un contexte plus sain.