NBA – « J’ai hâte que Steph Curry prenne sa retraite. Ce soir-là, je vais me bourrer la gueule ! »

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’approche de ses 37 ans, Stephen Curry sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à passer sur les parquets NBA. Ses adversaires aussi, dont un qui semble particulièrement impatient à l’idée de ne plus avoir à croiser son chemin dans la ligue.

À première vue, son jeu a de quoi lui permettre de repousser la retraite pendant quelques années encore. Après tout, Stephen Curry a toujours été connu pour son tir de loin, lui qui possède le statut de shooteur le plus prolifique de l’histoire de la NBA à 3 points. Or, une éventuelle baisse de régime physique, voire un manque de compétitivité pourraient le conduire à se retirer des terrains. Cela ferait alors le bonheur de certains.

L’aveu brutalement honnête d’un coach sur Stephen Curry

Toujours ambitieux pour sa seizième saison dans la ligue, Curry peine néanmoins à porter les Warriors comme il a su le faire par le passé. Ce lundi, ces derniers se sont par exemple inclinés sur le parquet des Raptors (101-104) et n’ont pas pu compter sur ses exploits pour se sauver dans le quatrième quart-temps. De quoi ravir l’entraîneur adverse, Darko Rajakovic, qui a tenu à féliciter ses troupes en conférence de presse :

Darko Rajakovic : Je souligne tout le temps à quel point la défense est importante dans des fins de match serrées. J’ai trouvé que Davion (Mitchell) a fait un très bon boulot tout au long du match en défense sur Steph Curry. Et à la fin, j’ai trouvé que Ochai (Agbaji) nous a aussi permis de proposer quelque chose de différent pour défendre sur lui, avec plus d’intensité physique et de taille.



Résultat des courses, Steph n’a inscrit que 5 de ses 26 points sur la période et n’a même tenté que trois petits tirs. Il faut donc croire que les plans du coach serbe le concernant ont fonctionné, même si ce dernier l’a joué modeste après coup :

Darko Rajakovic : Je fais de mon mieux pour le limiter à chaque fois que je l’affronte ! C’est un privilège de travailler et de se trouver dans la ligue en même temps que lui.

Flatteur envers le meneur-star, Rajakovic ne pouvait à vrai dire pas vraiment adopter une posture différente. Après tout, il a souvent subi la loi du Chef en tant qu’assistant coach, que ce soit sur le banc du Thunder, des Suns ou des Grizzlies. Et force est de constater qu’il n’a rien oublié de tout cela, comme l’ont confirmé ses propos humoristiques livrés dans la foulée :

Darko Rajakovic : Comme je le disais à mes assistants en marge de la rencontre, ça fait très, très longtemps que je coache contre Steph Curry et j’ai hâte qu’il prenne sa retraite. Ce soir-là, je vais me bourrer la gueule, je peux vous l’assurer ! Je vais célébrer ça comme il se doit.

En attendant, comptez donc sur le tacticien de 45 ans pour savourer les prouesses de Curry… lorsque ce n’est pas son équipe qui les subit.

S’il est parvenu à le dompter ce lundi, Darko Rajakovic s’est souvent montré impuissant depuis le banc de ses équipes face au génie de Stephen Curry. Cela méritera dès lors selon lui une belle petite fête pour célébrer le futur départ à la retraite du meneur.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry Toronto Raptors

Les dernières actus