NBA – Après l’avoir affronté, Josh Hart sans voix devant Wembanyama : « Le plus fou, c’est que…

Les joueurs NBA Victor Wembanyama (gauche) et Josh Hart (droite)
CBS Sports (DR) / ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Phénomène du basket-ball, Victor Wembanyama coéquipiers comme adversaires à chaque sortie des Spurs. Ayant croisé le fer avec lui lors des matchs de Noël, Josh Hart n’en revient toujours pas comme l’arrière de New York l’a confié sur son podcast.

Publicité

Les superlatifs commencent à manquer quand il s’agit de mentionner le cas de Victor Wembanyama. À seulement 21 ans et dans sa deuxième saison NBA, le pivot affiche des stats tout droit sorties des années 90 avec plus de 25 points, 10 rebonds et 4 contres par match. En plus de ça, il lui arrive d’avoir vraiment la main chaude à trois points, ce qui lui permet de réaliser des cartons assez invraisemblables sur les parquets.

Personne n’a par exemple oublié son carnage lors du Christmas Game face aux Knicks, lui qui avait compilé pas moins de 35 points, 18 rebonds et 8 contres. De quoi laisser bouche bée Josh Hart d’ailleurs, la star new-yorkaise abordant le cas de l’Alien dans le podcast The Roommate Show en compagnie de son coéquipier Jalen Brunson :

Publicité

Josh Hart : C’est marrant parce que la veille, on était à l’entraînement et Thibs nous a dit : « Wemby est en train de prendre 14 ou 15 tirs à trois points !

Jalen Brunson : Et puis pendant le match, Josh et moi sommes sur le banc et on se dit : « Il prend vraiment 14 tirs à trois points ! » Thibs ne mentait pas !



Josh Hart fasciné par le shoot de Victor Wembanyama

L’ancien Laker en a d’ailleurs rajouté une couche sur le Tricolore, n’en revenant visiblement pas de ce qu’il avait pu observer tout au long de la rencontre à Noël :

Le truc, c’est qu’il est un peu comme Kristaps – même plus que Kristaps – parce que, vous savez, beaucoup de gars, en particulier beaucoup d’intérieurs, des ailier-forts pu des pivots qui s’écartent, ont juste leurs orteils sur la ligne. Mais Wemby, lui, il dégaine depuis le logo.

Publicité

Ce qui est le plus fou chez lui, c’est que chacun de ses tirs est impossible à contester. Il y a très peu de joueurs comme ça. J’ai toujours eu l’impression que KD était comme ça la plupart du temps, à moins qu’il n’affronte quelqu’un comme Rudy ou quelqu’un d’autre. Mais avec Wemby, littéralement, chaque tir qu’il prend est incontesté parce qu’il lâche le ballon à une telle hauteur… C’est tout simplement absurde.

Nombreux sont ceux à critiquer le gros volume de tirs extérieurs du Tricolore, mais les faits sont là : non seulement il parvient ainsi à se préserver physiquement au lieu de prendre des coups dans la raquette, mais sa morphologie fait que personne ou presque ne peut contrer ses shoots. Avec 35% de réussite derrière l’arc cette saison, Wembanyama affiche d’ailleurs encore une marge de progression assez terrifiante…

Publicité

Jouer contre Victor Wembanyama est une expérience assez inoubliable, surtout si le Français fait appel à l’ensemble de son arsenal des deux côtés du terrain. Josh Hart risque de se souvenir pendant longtemps du Christmas Game 2024 face aux Spurs.

Déclarations Josh Hart Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus