Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Étincelant sur les parquets en 2024-25, Victor Wembanyama file tout droit vers une première sélection au All-Star Game. La superstar de San Antonio s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet peu après la victoire acquise sur le parquet des Lakers.
C’est fait, les Spurs sont de retour à l’équilibre. Opposés cette nuit aux Lakers, les hommes de Mitch Johnson se sont fendus d’une superbe seconde mi-temps afin d’enregistrer une victoire de prestige face aux Californiens (126-102). Le cinq majeur a notamment brillé avec pas moins de quatre joueurs terminant avec 17 points ou plus.
Sans surprise, Victor Wembanyama encore une fois été le fer de lance de son équipe. Omniprésent sur le parquet contre les Pourpres et Ors, le Français a terminé avec une copie ultra-complète à base de 23 points, 8 rebonds, 5 passes, trois interceptions et deux contres. Difficile de se montrer plus polyvalent, surtout face à un Anthony Davis qui a certes planté 30 points, mais sans réellement peser sur la rencontre.
L’hommage de Wembanyama aux fans français avant le ASG
Sans forcément briller plus que tous les autres cette nuit, l’Alien a en tout cas lâché une nouvelle prestation de patron en cette saison 2024-25. Il n’est encore que sophomore, mais le V file déjà vers un paquet de récompenses individuelles. Le DPOY et une place dans les All-NBA Teams ne sont pas à exclure… et avant même cela, une participation au All-Star Game en février prochain semble quasiment assurée.
Avec plus d’1.6 million de votes, Wemby figure actuellement à la 4e place parmi les intérieurs de la conférence Ouest, devant AD et quelques centaines de milliers de voix derrière LeBron James. Il faut dire que du côté de la France, tout le monde s’est démené pour lui apporter autant de soutien que possible et ça, l’ancien de Boulogne-Levallois en est bien conscient comme il l’a fait comprendre en conférence de presse :
Franchement, je regarde pas trop, je ne suis pas en direct le classement, mais ça me fait plaisir et je sais que, sans même avoir besoin de regarder je sais que tous les comptes NBA français, je sais qu’ils me soutiennent et j’ai aucun doute sur la responsabilité du public français notamment sur la somme des votes.
Le Tricolore aura d’ailleurs l’occasion de remercier ses fans dans l’Hexagone dans quelques jours, puisqu’il sera à l’affiche des Paris Games fin janvier qui opposeront San Antonio aux Pacers. De quoi booster un peu plus sa cote auprès du public, surtout s’il se fend de deux grosses performances contre Tyrese Haliburton et consorts. Le connaissant, il y a de très fortes chances pour qu’il cartonne dans la capitale.
Victor Wembanyama s’apprête à disputer le premier All-Star Game de sa carrière, et c’est aussi dû au soutien du public français qui a voté en masse pour le pivot des Spurs. On imagine donc qu’il voudra lui faire honneur dans quelques semaines, à la mi-février.