Installé à Dubaï, le prodige du tennis Arthur Cazaux avoue cash : « En France, tu ne peux pas…

Le jeune tennisman français Arthur Cazaux
FT Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Jeune tennisman ambitieux, le Français Arthur Cazaux, 22 ans, a décidé de s’installer à Dubaï pour mieux se préparer et atteindre ses objectifs. Il a dévoilé les principales différences entre sa terre d’accueil et la France, son pays d’origine.

Publicité

Le tennis est un sport placé sous le signe de la liberté. Contrairement à d’autres disciplines, où les athlètes dépendent d’un club et sont donc ancrés dans une région, les tennismen et les tenniswomen parcourent le monde tout au long de l’année, comme ils l’entendent. Le simple fait de participer aux quatre tournois du Grand Chelem permet de passer de l’Australie aux États-Unis, en passant par l’Europe.

Les stars de la petite balle jaune peuvent donc s’expatrier où elles le désirent pour s’entrainer, récupérer, ou tout simplement profiter d’un cadre de vie avantageux. Jo-Wilfried Tsonga avait par exemple fait le choix de la Suisse, comme de nombreux sportifs à la recherche d’une politique fiscale pas trop punitive…

Publicité

Arthur Cazaux parle de sa vie à Dubaï

Le jeune Arthur Cazaux, 22 ans et 78ème au classement ATP, a lui trouvé son bonheur à Dubaï. Au coeur d’un reportage sur l’excellente chaine YouTube « Deux Nuits Avec », le tricolore a expliqué son choix de s’installer dans le Golfe, mais aussi de garder un lien très fort avec la France. Il aime visiblement l’équilibre entre ces deux modes de vie :



Je suis venu à Dubaï pour la première fois l’année dernière, pour préparer ma saison, et j’avais déjà en tête de potentiellement m’installer ici. Franchement j’ai adoré l’endroit. Il y a l’aspect sécurité, le climat qui est parfait pour l’entrainement parce qu’il fait tout le temps beau. Il y a des infrastructures de dingue. Il y a ce côté serein. Les gens roulent dans des belles voitures, ils sortent avec des Rolex… Tu ne peux pas forcément faire ça en France.

Publicité

C’est une autre mentalité en France. Ici tu ressens l’atmosphère cool, sans prise de tête. Après, la France c’est quand même sympa, je suis un amoureux de mon pays. Je suis de Montpellier, tu as la mer, la campagne, les petits villages… Ce sont des choses qui n’ont pas de prix, et tu ne peux pas le retrouver à Dubaï. C’est autre chose.

Pour passer un cap dans son tennis et intégrer le Top 30 à l’ATP, son objectif annoncé, Arthur Cazaux a décidé de quitter la France pour un pays avec des températures plus propices à l’entrainement. C’est donc à Dubaï qu’il a posé ses valises pour préparer cette nouvelle saison et l’Open d’Australie, où il rêve de faire mieux que son 1/8ème de finale.

Publicité

Dans le tennis comme dans d’autres disciplines, certains Français doivent accepter de partir à l’étranger pour progresser. C’est le cas d’Arthur Cazaux, qui doit faire momentanément une croix sur le Sud, ses plages et ses campagnes qu’il aime tant.

Multisports

Les dernières actus