Ici depuis 5 ans, la star canadienne Jonathan David cash sur la France : « Je trouve que…

Le canadien Jonathan David évoque la France
Prime Video (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Né bien loin du championnat de France, en Amérique du Nord, Jonathan David fait pourtant les beaux jours de Lille depuis bientôt 5 ans maintenant. Mais pour ce Canadien qui dispose également de la nationalité américaine, et qui a des origines haïtiennes, que penser de l’Hexagone et de son championnat ? C’est à cette question qu’il a répondu, avec honnêteté.

Publicité

Les Canadiens qui ont fait carrière en Ligue 1 sont rares, pour ne pas dire inexistant. Une chose est sûre : du haut de ses 24 ans seulement, Jonathan David est sûrement déjà le plus emblématique. Ayant déjà franchi la barre des 100 buts avec le LOSC, le natif de Brooklyn est également le fer de lance de la sélection canadienne. Une attache sentimentale dont il est fier :

Je suis né à New York, c’est vrai, mais je n’y suis pas resté longtemps. Nous sommes vite partis vivre en Haïti d’où toute ma famille est originaire. Je me sens donc à la fois Haïtien, parce que j’ai grandi là-bas, pace que ce sont mes origines. Mais je me sens aussi Canadien. C’est un pays où j’ai passé une grande partie de ma vie et qui fait vraiment partie de mon identité.

Publicité

Jonathan David cash sur la différence entre Belgique et France

En 2018, en revanche, c’est bien de l’autre côté de l’Atlantique que David s’est révélé, lui qui a fait ses débuts en professionnels du côté de la Gantoise, en Belgique. Arrivé à Lille en 2020, il a ensuite découvert à la fois un nouveau mode de vie, mais aussi un tout nouveau championnat. Et à l’heure où la Ligue 1 est bien souvent raillée par des stars, telles que Neymar et Cristiano Ronaldo, lui assure :



En Ligue 1, les équipes sont beaucoup plus en place défensivement. Elles laissent moins d’espaces entre les lignes, c’est plus difficile pour les attaquants. Le football belge offre plus un jeu de transition des deux côtés. Je trouve aussi que le niveau des joueurs de Ligue 1 est plus élevé. Ils sont tous rapides, costauds. Il n’y a pas de petites équipes.

Publicité

À 24 ans, celui qui compte déjà 31 buts sn 59 sélections avec le Canada se retrouve régulièrement dans des rumeurs de transfert, et rien ne dit qu’il s’éternisera encore longtemps à Lille. Ce qui est certain, en revanche, c’est que David sait où il veut aller, et il a les bons exemples en tête. En effet, la liste de ses idoles a de quoi laisser rêveur :

Moi, c’était Ronaldinho. On n’a pas du tout le même profil ni le même jeu, mais j’adorais ce qu’il faisait sur un terrain. C’est vraiment le joueur qui m’a le plus marqué. Sinon en tant qu’attaquant, j’ai beaucoup regardé Thierry Henry, Samuel Eto’o ou Didier Drogba. Ils m’ont inspiré.

Publicité

Ne comptez pas sur Jonathan David pour se joindre au concert de ceux qui aiment à discréditer la Ligue 1. Le Canadien l’assure : il s’agit d’un championnat difficile, physique, où les espaces se font parfois rares pour les attaquants. Reste désormais à savoir si le buteur tiendra le même discours une fois qu’il aura quitté la L1 !

Multisports

Les dernières actus