Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende absolue du judo, Teddy Riner continue de dominer outrageusement alors qu’il a largement dépassé la trentaine. Pas facile pourtant d’entretenir une charpente aussi colossale que la sienne, comme la star française l’a récemment avoué en interview.
Il l’a clairement fait savoir à tout le monde et surtout à la concurrence, : il veut être de la partie en 2028 à l’occasion des Jeux de Los Angeles. Sacré champion olympique en individuel pour la troisième fois de sa carrière à Paris, Teddy Riner veut désormais améliorer le record all-time de sa discipline. Il aura alors 39 ans, mais attention à ne pas le sous-estimer pour la simple raison qu’il serait proche de la retraite.
Les JO 2024 l’ont bien montré, le Guadeloupéen est capable de mater n’importe qui sur les tatamis, quels que soit le physique ou la différence d’âge. Que ce soit Kim Min-Jon (24 ans) en finale individuelle ou Tatsuru Saito (22 ans et 160 kilos) dans celle par équipe mixte, Riner a triomphé à chaque fois sans particulièrement trembler. Un mélange d’expérience et de puissance physique absolument sans commune mesure.
Teddy Riner très honnête sur ses soucis physiques
Cela étant dit, le colosse français devra être en pleine forme dans quatre ans s’il veut pouvoir à nouveau monter sur le trône olympique. Il le sait et a donc d’ores et déjà entrepris des mesures radicales. La première concerne des pépins physiques qu’il traîne depuis plusieurs années, notamment au niveau de son coude comme il l’avait expliqué auprès de la direction des Sports de Radio France il y a quelques semaines :
Ça fait sept ans que je dois me faire opérer, là, je ne pouvais plus, ça fait trop mal.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Riner avait choisi de faire l’impasse sur le Paris Grand Slam en février prochain, préférant se soigner et avoir du temps pour récupérer plutôt que de tirer sur la corde et empirer ainsi sa blessure déjà bien embêtante :
Je ne suis pas prêt, et ce n’était pas l’objectif de ce début d’année. La priorité, c’est mon opération du coude. J’ai trop tiré dessus, trop traîné. Là, je n’en peux plus, ça me fait trop mal. Si je veux aller jusqu’à Los Angeles, il faut prendre le taureau par les cornes.
En 2028, Riner aura presque 40 ans et il ne peut donc pas se permettre la moindre faiblesse. Son expérience et sa force lui seront toujours utiles, mais le moindre bobo pourrait lui être fatal face à des adversaires plus jeunes et donc moins abîmés par le temps. Et connaissant celui qui a déjà onze titres de champion du monde à son actif, il ne souhaitera certainement pas se contenter d’une médaille d’argent en Californie.
Teddy Riner est une force de la nature, mais il n’est pas non plus éternel. Son corps commence à montrer quelques signes de fatigue à l’image de son coude et afin de ne pas devoir mettre trop vite un terme à sa carrière, le judoka a préféré y remédier dès à présent.