Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Retraité dans la confusion il y a quelques mois, Antoine Griezmann n’en reste pas moins le joueur marquant des 10 dernières années en équipe de France, à la fois par sa régularité, son leadership et sa constance au sommet. Son CV lui a permis de voir plusieurs observateurs se demander si le tricolore mérite de voir son nom apparaître aux côtés de Michel Platini et Zinédine Zidane. Une chose est sûre : l’illustre vainqueur de l’Euro 1984 respecte son cadet.
« Personne ne peut m’impressionner ». La phrase est signée d’un certain Michel Platini, qui n’est pas franchement connu pour distribuer les compliments très facilement. Toujours au sommet dans la hiérarchie du football français avec Zinédine Zidane, le triple Ballon d’Or a toujours gardé un oeil attentif sur l’équipe de France, et notamment sur un certain Antoine Griezmann.
Homme fort de l’ère Deschamps, Grizou a fait parler la poudre à l’Euro 2016, au Mondial 2018, et encore en 2022, étant un joueur-clé dans ces trois parcours ponctués de deux finales perdues et une Coupe du Monde gagnée. De quoi en faire, en plus de ses 44 buts en Bleu, un nom qui peut s’immiscer parmi les deux géants ?
Michel Platini couvre Antoine Griezmann de compliments
Dans un entretien donné au « Figaro » à la mi-2024, Platini n’a pas vu cette question lui être posée. En revanche, il a de lui-même tenu à tresser des louanges à Griezmann – ce qui en dit évidemment long :
J’aime beaucoup Griezmann. Beaucoup. Je l’ai trouvé magnifique au Qatar quand il a changé de répertoire et s’est mis au service de l’équipe de France.
Il a dû gérer l’arrivée de Mbappé ces dernières années, Giroud ou Benzema devant, mais ce garçon est toujours dans l’altruisme, les autres avant lui. Il est intelligent, doté d’une vraie classe. Bravo monsieur Griezmann.
Le parcours remarquable de l’actuel joueur de l’Atletico Madrid est-il toutefois suffisant pour le hisser au niveau de Platini et Zidane ? Probablement pas, bien que certains aient mis le sujet sur la table.
Ainsi, si la fin de carrière en eau-de-boudin de Grizou avec le maillot bleu a mis un frein à ses discussions, Daniel Riolo, lui, s’était enflammé en marge du Mondial 2022 :
Est-ce que Griezmann peut se mettre à la table de Zidane et Platini ? Sans parler du jeu, au minimum, quand tu fais champion du monde et que tu fais une autre demi-finale tout en ayant été meilleur joueur de l’Euro 2016 où tu es allé jusqu’en finale… Rien que pour ça, il peut être à la table des deux autres !
On ajoute en plus son importance dans le jeu, en 2018 et encore en 2022. Oui, franchement, il éclaire le jeu des Bleus et il peut aller à la table des deux autres. Et ce n’est pas lui qui sert, hein ! Il n’est pas juste en bout de table en mangeant les restes ! Il a les meilleurs bouts du poulet, il ne mange pas un vieux bout pourri à la fin, il a le droit à un bout de blanc.
Si Antoine Griezmann est peut-être un peu court pour être considéré au niveau de Michel Platini et Zinédine Zidane, eux qui ont été Ballon d’Or et qui ont peut-être encore plus marqué leur époque de leur empreinte, le joueur de l’Atletico Madrid n’en est pas bien loin. Il a en tout cas gagne le respect de « Platoche », ce qui est loin d’être donné à tout le monde.