Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À l’approche de la mi-saison, Shai Gilgeous-Alexander est bien placé pour décrocher le premier titre de MVP de sa carrière. Il a été interrogé à ce sujet après la victoire contre les Wizards ce dimanche. Il est confiant, même après avoir été « limité » par Bilal Coulibaly.
Certains prédisaient une chute au classement pour le Thunder suite à la blessure de Chet Holmgren, mais il n’en est rien. Shai Gilgeous-Alexander en a décidé autrement, et il porte son équipe avec une régularité remarquable. Quand il est sur le terrain, c’est au moins 30 points avec une facilité et une efficacité déconcertantes.
Nikola Jokic a beau tourner en quasiment triple-double de moyenne, c’est bien le meneur d’Oklahoma City qui est en tête de la course au MVP en ce début d’année 2025. Et ce n’est pas tout, puisque certains internautes le placent désormais dans des conversations all-time bien plus flatteuses. Ce weekend, un débat viral outre-Atlantique demandait par exemple qui du Canadien ou de Kobe Bryant était le plus talentueux avec un ballon dans les mains.
Shai Gilgeous-Alexander se voit déjà MVP
Suite à la démonstration face aux Wizards ce dimanche, SGA a été interrogé sur la possibilité de décrocher le plus prestigieux des titres individuels. Est-ce qu’il y pense ? Est-ce qu’il se sent plus légitime que le Joker ou Giannis Antetokounmpo ? Il a répondu avec la spontanéité qui définit si bien ce groupe :
C’est incroyable d’entendre des chants « MVP ! MVP ! » en déplacement et de voir autant de personnes qui me soutiennent. Être MVP c’est un gros objectif pour moi, j’en rêve depuis que je suis enfant. Le fait que les gens soient d’accord avec moi et pensent que je mérite la récompense, c’est un sentiment unique. On ne gagne pas le MVP en 40 matchs, mais si je continue comme ça sur les 40 derniers, je le serais.
Shai Gilgeous-Alexander n’est qu’à la moitié du chemin, mais il se voit déjà soulever le trophée de MVP. Il faut dire que le Thunder est largement en tête de la conférence Ouest, qu’il est clairement le meilleur joueur de l’équipe, ce qui pourrait faire la différence auprès des votants. Pour cela, il faudra continuer sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison régulière.
Il faut tout de même noter que cette déclaration pleine de confiance arrive après l’une de ses pires prestations de la saison, puisqu’il a été maintenu à seulement 29% de réussite par Bilal Coulibaly et les Wizards ce dimanche. Il a tout de même mis 27 points sur la rencontre, bien aidé par ses 17 tentatives sur la ligne des lancers francs.
Shai Gilgeous-Alexander le sent, s’il continue à ce rythme jusqu’à la fin de la saison régulière, alors il pourra prétendre au titre de MVP. Mais il ne doit pas oublier le plus important : aller jusqu’au bout avec le Thunder en playoffs.