NBA – Furax, Kevin Garnett pousse un énorme coup de gueule : « La dernière fois, j’ai vu Wembanyama…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et la légende Kevin Garnett
San Antonio Spurs (DR) / SHOWTIME Basketball (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Face à la crise que traverse la NBA actuellement, nombreux sont ceux qui pointent du doigt l’impact négatif des grands médias américains. C’est notamment le cas de Kevin Garnett, qui a poussé un gros coup de gueule en s’appuyant sur le talent de Victor Wembanyama pour étayer son propos.

Publicité

Depuis le début de saison, des nombreuses théories se bousculent pour justifier ou expliquer la baisse des audiences en NBA. Pour une partie du public, tout serait la faute des nombreux tirs à 3 points pris depuis une dizaine d’années. Ils dénatureraient le jeu, entraineraient une baisse d’adresse globale et donc un spectacle haché.

Pour d’autres, le basket aurait tout simplement atteint sa forme finale, avec des joueurs dotés de qualités athlétiques exceptionnelles et d’une bonne intelligence tactique. Ainsi, même la pire des équipes est capable de sortir des séquences dignes des Spurs de la grande époque ou des Lakers version Showtime… Cette homogénéité diluerait le côté merveilleux du beau jeu.

Publicité

Le gros coup de gueule de Kevin Garnett contre les médias

Enfin, il y a ceux qui blâment les médias. Car dans les émissions les plus populaires, et notamment « Inside The NBA » sur TNT, le produit est régulièrement dévalué. Un phénomène avec lequel Kevin Garnett n’est pas en accord, la preuve avec ce gros coup de gueule poussé dans le dernier épisode de son émission « Ticket & The Truth » :



Est-ce que vous pensez que nous, les médias, on valorise assez la NBA et le jeu ? Je ne pense pas ! On a appris à regarder les matchs avec un certain prisme, mais ce prisme a changé. On le sait, et pourtant on n’adapte pas nos observations. La dernière fois j’ai vu Victor Wembanyama faire une feinte de tir, faire un jab step, poser un dribble et prendre un tir à 3 points sur une jambe. Je n’avais jamais vu ça !

Publicité

C’est une action que je ferais avec ma fille pour m’amuser à la limite. Si je jouais un 1 contre 1 pour 100.000 dollars je ne tenterais même pas ! C’est ça le nouveau prisme à considérer en NBA. Stephen Curry a posé un 8/8 à 3 points l’autre soir, et tout le monde a trouvé ça normal ! LeBron James a 40 ans peut encore dunker sur des gars ! Est-ce qu’on est sérieux là ?!

Pour Kevin Garnett, les médias doivent arrêter de normaliser ce que font les superstars de la ligue. Quand Victor Wembanyama tente des choses uniques, il faut les mettre en avant et s’extasier. Quand Stephen Curry cartonne derrière l’arc, il faut faire abstraction de son statut de meilleur shooteur de l’histoire et l’encenser. Peut-être que l’excitation reviendra ainsi…

Publicité

Kevin Garnett n’est pas en accord avec le traitement médiatique réservé à la NBA. Il aimerait que les observateurs retrouvent leurs yeux d’enfant et s’émerveillent devant les exploits des superstars. Il veut retrouver cette passion qui manque aujourd’hui.

Déclarations Kevin Garnett Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus