Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Président de l’ASVEL, Tony Parker a été le supérieur de Victor Wembanyama pendant quelques années. Il y a quelques mois, le Hall of Famer avait d’ailleurs partagé une anecdote amusante sur le big man français, qui cartonne sur les parquets NBA.
À ce stade de la saison, on est pratiquement certain de voir Victor Wembanyama participer au prochain All-Star Game. 4e aux votes pour les intérieurs à l’Ouest, le pivot français impressionne cette année avec des statistiques ahurissantes pour un joueur d’à peine 21 ans (25.1 points, 10.8 rebonds et 4 contres de moyenne). De quoi ravir les observateurs français évidemment, à commencer par Tony Parker qui le connaît bien.
Lui aussi passé par les Spurs, l’ancien meneur fut également le président de Wemby à l’époque où il jouait à l’ASVEL. Si son départ pour les Mets un an avant sa draft avait fait des vagues, de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Ne restent plus qu’un profond respect et de l’admiration entre les deux hommes, comme TP l’expliquait à Yahoo Sports :
La belle anecdote de Tony Parker sur Victor Wembanyama
Kerri Walsh Jennings : Michael Jordan a changé votre vie et vous a poussé à nourrir ces grands objectifs. Je suppose que vous avez le même rôle auprès de Victor et des sportifs français actuels. Parlez-moi de ça.
Tony Parker : C’est marrant que vous me demandiez ça parce que vous savez que Victor était dans l’équipe dont je suis propriétaire en France, l’ASVEL.
Tout s’est bien passé pendant cette période, on a beaucoup échangé et même décroché un titre ensemble. Quand les Spurs l’ont drafté numéro 1, il a partagé une photo de lui, à 10 ans, portant mon maillot. J’ai vu ça et j’étais là, « Wow, il ne m’avait jamais montré cette photo à l’ASVEL ! » Il a gardé ça pour le moment où il ferait ses débuts en NBA.
Quand j’ai vu ça, je me suis dit, « Oh wow ! » Tout comme Michael Jordan m’a inspiré, je suis super fier d’avoir pu inspirer quelqu’un comme Wembanyama. Les tensions d’autrefois sont oubliées, et maintenant, je suis impatient de voir ce phénomène surpasser ses exploits en NBA et en équipe de France.
Encore aujourd’hui, Parker est considéré comme le meilleur basketteur tricolore de tous les temps. Pouvoir le côtoyer au quotidien était donc forcément un immense honneur pour un joueur aussi jeune que Wembanyama, et ce dernier avait tenu à lui rendre hommage le soir de sa draft. Quoi de plus logique alors que lui aussi s’apprête à écrire l’histoire de la franchise de San Antonio, dont il est déjà devenu la pierre angulaire.
Tony Parker est aujourd’hui une source d’inspiration pour d’autres joueurs, lui qui avait connu la même sensation plus jeune face à des monstres tels que Michael Jordan. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hommage signé Victor Wembanyama est colossal.