Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar et franchise player de Charlotte, LaMelo Ball réalise une saison 2024-25 absolument hors du commun. Preuve en étant cette statistique hallucinante sur l’ancien n°2 de draft, qui a atteint des sommets inaccessibles pour tous depuis Wilt Chamberlain.
Comme si souvent ces dernières année, les Hornets ont depuis longtemps dit adieu à la course aux playoffs en 2024-25. Avec seulement 8 victoires pour 28 défaites, ils ne sont que 13e de la conférence Est et de toute manière, la victoire n’est pas leur priorité alors qu’ils ont accueilli un nouveau coach cet été en la personne de Charles Lee.
Le temps que le projet long terme prenne vraiment forme, le tacticien a donc décidé de donner les clés du camion à LaMelo Ball. Souvent blessé depuis sa draft en 2020, le meneur a d’ailleurs déjà loupé 11 matchs cette saison mais pour le coup, impossible de passer à côté de lui quand il est sur les parquets. Il est même premier des votes du All-Star Game pour les guards à l’Est, le tout avec une avance pour le moins considérable.
Le volume de shoot historique de LaMelo Ball
Il faut dire que Ball noircit la feuille de stats comme peu de joueurs avec plus de 29 points, 5 rebonds et 7 passes de moyenne. Là où sa production devient all-time toutefois, c’est dans son volume de tirs. À l’heure actuelle, le frangin de Lonzo comptabilise 24.6 tentatives par rencontre, dont plus de treize à trois points… et comme l’a fait remarquer un internaute, ce sont là des chiffres rarissimes en NBA.
Legion Hoops (via X) : LaMelo Ball prend le plus de tirs par minute depuis Wilt Chamberlain en 1965. Visage de la franchise.
Des stats d’un autre temps alors que seuls Allen Iverson, Kobe Bryant et Michael Jordan ont pris autant de tirs par match que Ball depuis près de 40 ans.
Avec 0.727 tentative par minute, l’ex-n°2 de draft dégaine donc à la moindre occasion, qu’il soit tout seul ou non. Le revers de la médaille, c’est que sa réussite est pour le moins médiocre avec seulement 42% au tir, dont 33% de loin. Autant dire que ce n’est pas avec une telle formule que Charlotte redeviendra une équipe compétitive… et sans grande surprise, le dossier de la superstar divise grandement les fans de basket.
@WWaveboy : L’équipe est à 8-28, ce n’est pas du basket-ball de gagnant. Il ne fait que du stat-padding
@NicThomasNBA : C’est le meilleur guard de la NBA à l’heure actuelle
@BIGMEM12 : Un croqueur générationnel
LaMelo Ball a carte blanche aux Hornets et bien que cela n’aide en rien sa franchise à engranger des victoires, le meneur s’amuse comme un gamin sur les parquets. En termes de show individuel, les fans sont donc servis en 2024-25… à défaut d’autre chose.