Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En plus d’être le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, LeBron James est également dans le Top 5 des meilleurs passeurs. Un exploit dingue pour quelqu’un qui n’a passé qu’une saison à la mène dans sa carrière. Mais selon un ancien coéquipier, il serait surcoté dans le domaine.
Dans le sport de haut niveau, il parait que la polyvalence est l’ennemie de la perfection, qu’un joueur capable de faire un peu de tout sur le terrain ne peut pas devenir maitre dans un domaine. Si ce postulat est vrai, alors LeBron James est l’exception qui confirme la règle. Car depuis le début de sa carrière, il brille à tous les niveaux.
La preuve, grâce à sa longévité exceptionnelle et son intelligence de jeu, il a fait tomber le record de points de Kareem Abdul-Jabbar alors qu’il semblait intouchable. De même, il est actuellement le 4ème meilleur passeur de l’histoire de la ligue sans être meneur ! La seule année où il a été utilisé comme tel, il s’était offert le titre de distributeur le plus prolifique de NBA.
LeBron James, un passeur médiocre ?
Mais pour son ancien coéquipier Shane Battier, la qualité de passe de LeBron James serait très largement surcotée. En effet, lors d’une intervention dans le podcast de Draymond Green, l’ancien des Rockets a dévoilé pourquoi le n°23 n’est pas un allié pour les shooteurs.
Tracy McGrady est le meilleur passeur avec qui j’ai joué dans ma carrière. Les gens ne lui donnent pas assez de crédit pour sa qualité de passe. T-Mac n’a jamais manqué une passe. Il te trouvait toujours dans le bon tempo, dans la bonne zone. LeBron m’envoyait des ballons dans les chevilles, et ça perturbait mon tir. Je lui disais que s’il voulait des triple-doubles, il fallait viser ma poitrine.
Selon Shane Battier, LeBron James ne serait pas un si bon passeur en raison de sa zone de distribution. Alors que les gâchettes veulent être servies dans leur « poche de tir », c’est à dire au niveau de la poitrine, le King balançait parfois le ballon dans les chevilles de ses partenaires. Battier préférait donc les offrandes de Tracy McGrady, qui savait aussi se montrer spectaculaire :
y'all T-Mac was different #NBAAssistWeek pic.twitter.com/MoQ3KeV2rx
— Orlando Magic (@OrlandoMagic) September 8, 2021
LeBron James est le meilleur scoreur de l’histoire de la ligue, et l’un des meilleurs passeurs. Mais selon Shane Battier, ce dernier point est à prendre avec des pincettes. En effet, le King ne serait pas le plus doué à ce niveau.