Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tous les grands joueurs ont un surnom, et avec « l’Alien », Victor Wembanyama fait plutôt fort à ce niveau. Mais ce weekend, une jeune femme est venue bousculer tout ce qui était établi, en débloquant un sobriquet viral au pivot des Spurs…
Son surnom « d’Alien » lui va si bien… Avant même d’arriver en NBA, Victor Wembanyama était présenté au public américain comme un talent venu tout droit d’une autre planète, et force est de constater que cette exagération n’est finalement pas si éloignée de la réalité. En effet, à chaque fois qu’il est sur le terrain, au moins une action fait se dire aux spectateurs : « Je n’ai jamais vu ça ».
Bien aidé par le génie marketing de son équipementier à la virgule, le prodige des Spurs est, à seulement 21 ans, une immense superstar dans la ligue. La preuve, c’est lui qui a été chargé d’ouvrir la traditionnelle journée de Noël le mois dernier, et il a répondu présent avec un carton à plus de 40 points sur le parquet du Madison Square Garden.
Le nouveau surnom viral de Victor Wembanyama
Mais malgré tout son talent et sa mise en avant médiatique, il reste du chemin à Victor Wembanyama avant d’atteindre le niveau de notoriété d’un LeBron James ou d’un Stephen Curry. C’est ce que montre cette publication virale sur Reddit et sur X. Une jeune texane voulant faire plaisir à son copain a débloqué un nouveau surnom pour le tricolore :
Je veux acheter un maillot de basket pour mon copain, mais je ne sais plus qui est son joueur préféré… Pouvez-vous m’aider ? […] C’est plutôt bête, mais j’ai le souvenir que son joueur préféré a un nom qui ressemble vaguement à « Hector Banana-Bread ». Le problème quand je mets ce nom sur Google, c’est que je tombe uniquement sur des recettes de cuisine. C’est sans doute complètement faux.
Texas, « Hector Banana-Bread », NBA… Les internautes n’ont pas tardé à faire le rapprochement entre cette demande et le prodige des Spurs Victor Wembanyama. Et parce qu’ils sont taquins, ils ont décidé de le renommer ainsi pour les jours à venir, voire plus.
Hector Banana-Bread this season:
— StatMuse (@statmuse) January 11, 2025
25.1 PPG
10.8 RPG
4.0 BPG
3.3 3PM
Dominant. pic.twitter.com/HgB8kCO1CG
Hector Banana-Bread cette saison :
Avec « Alien », Victor Wembanyama avait un surnom d’exception qui colle bien à son niveau sur le terrain… Mais tout va très vite en NBA, et suite à la publication virale de cette internaute, il pourrait bien devenir « Banana Bread ».