Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il semble que son heure soit enfin arrivée, et qu’il se dirige tout droit vers la tête de l’équipe de France à l’horizon 2026, Zinédine Zidane profite de ses derniers instants de tranquillité en famille. C’est dans ce contexte qu’il s’est confié sur quelques unes de ses habitudes, dont une plutôt étonnante lorsqu’il se déplace hors de ses bases !
Si Zinédine Zidane reste forcément toujours une star, où qu’il soit, les quelques années sabbatiques qu’il s’est octroyé suite à son départ du Real Madrid lui permettent de souffler. Focalisé principalement sur sa famille et ses proches, l’ancien joueur de la Juventus en a aussi profité pour mener quelques projets dont il sait qu’il n’aura plus le temps de les gérer une fois revenu sur un banc de touche.
C’est dans ce cadre que « ZZ » a collaboré avec la marque Montblanc, afin de sortir, après deux ans de travail, une collection remarquée. Stylos, valise, trousse de toilette… Tout y est ou presque, même si le père de quatre garçons a sa petite préférée.
Le drôle d’objet que Zinédine Zidane amène toujours à l’hôtel
Parmi les pièces de la collection, en effet, Zizou l’assure : sa préférée est le sac de sport. Il faut dire que par sa carrière et son statut, le Français est amené à voyager très souvent. Alors quels sont ses essentiels ? Si personne ne sera surpris d’apprendre que le Ballon d’Or 1998 emporte toujours avec lui des baskets de sport pour pouvoir courir, un autre objet qu’il glisse dans son sac est plutôt… original :
À l’hôtel, j’aime bien amener une petite bougie. Quand vous ne savez pas où vous allez mettre les pieds, ça permet de retrouver une sorte d’ancrage.
Très attaché à sa « zénitude » et à sa sérénité, Zidane a donc développé ce rituel auquel un infime pourcentage de la population s’adonne. Mais quand on est Zizou, on peut tout se permettre !
L’incursion dans le milieu de la mode avec cette collection Montblanc n’est par ailleurs pas anodine pour l’ancien madrilène, qui assume de plus en plus son style. Il estime d’ailleurs avoir progressé par rapport à ses jeunes années, lors desquelles il était particulièrement timide et introverti, ce dont attestent plusieurs archives de son époque cannoise et bordelaise :
Comme tous, je pense que mon style a progressé au fil des années. Quand j’étais jeune, j’avais du mal à le trouver… Ce n’était pas terrible. Et puis aujourd’hui, ça va mieux. Ma femme, si elle pouvait répondre, dirait peut-être… « simple ». Je m’habille souvent en jean et t-shirt et ça me va très bien. Je mettrai une veste si je sors le soir. Mais je n’invente rien.
Zinédine Zidane cultive la simplicité depuis toujours, et c’est la raison pour laquelle il a collaboré à cette collection à son image. Pour Zizou, pas besoin des plus grands palaces ou d’un majordome : une bougie suffit à son bonheur lorsqu’il prend possession de sa chambre d’hôtel. Le personnel de Clairefontaine est prévenu, si toutefois il prend bel et bien la tête des Bleus en 2026 !