La légende Justin Gatlin cash sur l’explosion d’Usain Bolt : « Il était encore au lycée quand j’ai…

Justin Gatlin et Usain Bolt avant le 100m des JO de Londres
Olympics (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Usain Bolt est arrivé sur le devant de la scène à la vitesse de l’éclair, et une fois considéré comme une superstar, il n’a plus lâché la lumière. Justin Gatlin se souvient parfaitement de cette période, et de sa réaction face à l’émergence du Jamaïcain.

Publicité

Tout le monde ne croit pas au destin, cette notion abstraite, floue, parfois difficile à définir… Cependant, il existe des cas qui peuvent faire réfléchir même les plus sceptiques. Usain Bolt est l’un d’eux, lui qui a la particularité de posséder un aptonyme (un nom de famille qui est étroitement lié à l’occupation d’une personne, NDLR).

En effet, Bolt, si on le considère comme la contraction de « lightning bolt », peut se traduire par « éclair ». On fait difficilement plus approprié pour l’homme le plus rapide de l’histoire, celui qui a repoussé les limites de l’imaginaire sur 100 et 200 mètres. D’ailleurs, quand il est arrivé sur le devant de la scène, ses adversaires avaient du mal à y croire. Justin Gatlin s’est exprimé sur le sujet dans le podcast « Run Your Race » :

Publicité

Justin Gatlin honnête sur l’explosion d’Usain Bolt

Theo Pinson (basketteur NBA) : Il faut parler du nom « Usain Bolt ». Il est exceptionnel. C’est peut-être le nom le plus stylé de l’histoire ! Je pense qu’il est sorti du ventre de sa mère en courant.

Justin Gatlin : Quand j’ai entendu parler de Bolt pour la première fois il était encore jeune. Il était encore au lycée je crois. J’ai lu son nom et je me suis dit qu’il était vraiment cool.



Puis quand il a vraiment explosé dans notre discipline, j’ai dû aller faire des recherches à son sujet ! Je pensais sérieusement qu’il avait changé son nom et qu’en réalité il s’appelait Usain « Russell » ou un truc du genre. Mais le nom lui correspond beaucoup trop. En fait c’était simplement sa destinée, il est né pour être le plus rapide.

Publicité

C’est une rockstar, mais une rockstar naturelle. Le côté showman c’est juste qui il est réellement. Après, évidemment que le voir s’amuser sur la ligne de départ c’était frustrant, surtout quand tu es un grand compétiteur comme moi. Moi je venais sur les courses pour gagner. Après, avec ma suspension, je n’ai pas eu la chance de l’affronter à son meilleur niveau.

Quand Usain Bolt a vraiment commencé à faire parler de lui, ses adversaires se demandaient si son nom était bien réel tant il collait à ses performances. L’éclair jamaïcain semble né pour écrire l’histoire du sprint, et il avait la personnalité qui collait avec sa célébrité. Pendant des années, Justin Gatlin et les autres ont simplement dû s’incliner.

Publicité

Avec un nom pareil, Usain Bolt était fait pour courir vite. Justin Gatlin a dû gérer sa frustration pendant des années, avant de finalement prendre le dessus lors des championnats du monde d’athlétisme en 2017. Une maigre consolation.

Multisports

Les dernières actus