Jérôme Le Banner cash sur Édouard Philippe : « Personne n’en parle, mais c’est lui qui…

Édouard Philippe, maire du Havre et probable candidat à l'élection présidentielle, et Jérôme Le Banner, légende des sports de combat en France
Quotidien (DR) / LEGEND (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende des sports de combat en France, Jérôme Le Banner est également une figure éminente du Havre. De quoi lui permettre de nouer des liens avec le maire Edouard Philippe sur lequel il avait fait de grosses révélations en 2022, avant un combat dans sa ville natale.

Publicité

Il l’a prouvé à maintes et maintes reprises au cours de son parcours, il n’a peur de personne et certainement pas de parler cash avec des stars. Que ce soit avec Mike Tyson concernant un potentiel combat ou avec Vin Diesel sur les plateaux de cinéma, Jérôme Le Banner est du genre à y aller franco, son physique de colosse (1m90 pour 120 kilos) aidant grandement à faire passer son message.

Vous l’aurez compris, « Geronimo » a pas mal roulé sa bosse depuis quelques années, lui qui s’est lancé dans le septième art en plus de sa carrière dans les sports de combat. Celui qui a connu ses plus grandes heures au kick-boxing et plus précisément au K-1 en a donc profité pour tisser des liens avec tout un tas de personnalités, y compris dans le milieu politique d’ailleurs puisqu’il est proche d’Edouard Philippe.

Publicité

Le rôle d’Edouard Philippe dans la légalisation du MMA en France

Il faut dire que les deux ont en commun d’être originaires du Havre, d’autant plus que l’ancien Premier Ministre (et potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle) est un passionné de sports de combat, au point d’être devenu un sparring partner occasionnel du titan. En 2022, Le Banner s’était d’ailleurs montré cash sur Edouard Philippe avant son combat contre Ivan Vicic au MMA GP, dans sa ville natale :



J’ai envie de faire plaisir aux Havrais, amener la cage chez moi. Et puis, c’est aussi un clin d’œil à Edouard Philippe, c’est un collègue d’entraînement avec qui on s’entraîne souvent le matin les lundi, mercredi, vendredi. Personne n’en parle, mais c’est lui qui a amené le MMA en France. L’ancienne ministre des Sports pourrait confirmer. On en a beaucoup parlé, lui et moi, et il a fini par pousser pour amener la légalisation.

Publicité

Pour rappel, les arts martiaux mixtes ont longtemps été interdits dans l’Hexagone, étant considérés comme un sport beaucoup trop violent. Afin de pouvoir vivre de leur discipline, certains comme GregMMA ont donc dû s’exporter à l’étranger sans jamais pouvoir se battre devant leur propre public. Un sacré contraste avec le contexte actuel, les évènements de l’UFC et du PFL remplissant facilement les salles parisiennes.

Autant dire que JLB regrette un peu d’être issu de la génération précédente, qui ne s’est mis que très tard au MMA et qui n’a donc pas pu profiter de ses avantages pendant son prime :

Je me souviens, une fois j’étais à Las Vegas avec Cyril Gane et Alan Baudot, et je leur avais dit : « merde, je suis né 15 ans trop tôt ! »

Publicité

On a tendance à l’oublier, mais c’est en grande partie grâce au mandat d’Edouard Philippe en tant que Premier Ministre que le MMA a été légalisé en France. Grand amateur de sports de combat, on comprend mieux pourquoi il est rapidement devenu l’ami de Jérôme Le Banner, au point de s’entraîner régulièrement avec lui.

Multisports

Les dernières actus